Aller à la bibliothèque après la classe - La réforme des rythmes scolaires : nouveaux enjeux et nouvelles opportunités pour les bibliothèques - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur les partenariats que peuvent nouer les bibliothèques avec les acteurs éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Résumé en français :
Depuis l’époque des Lumières les bibliothèques et l’école partagent des objectifs communs en matière d’éducation et de culture. Elles ont développé au cours de leur histoire des conceptions différentes de l’accès au savoir mais ont cependant une volonté commune d’en démocratiser l’accès. La réforme des rythmes scolaires, en incitant l’école à coopérer avec l’ensemble des acteurs éducatifs et culturels présents sur un territoire pour favoriser l'accès à la culture et à l'éducation des enfants, offre aujourd’hui l’opportunité pour les bibliothèques de redéfinir la place et le rôle qu’elles veulent prendre dans ce partenariat. Des entretiens réalisés auprès de bibliothèques engagées dans la mise en oeuvre de cette réforme montrent comment les bibliothécaires tentent de répondre à la question « comment et pourquoi aller à la bibliothèque après la classe ? »
Résumé en anglais :
Since the Enlightenment period, libraries and schools have shared common educational and cultural goals. Throughout their history, they developed different views as to how knowledge should be accessed, but they have always had a common will to ease access to it.
The schooling time reform prompted the school institution to cooperate with all the actors in the educational and cultural field of a given territory, so that children could get better access to culture and education. In so doing, it has provided today’s libraries with an opportunity to redefine the place and role they are willing to play in this new partnership. Interviews conducted with some libraries involved in the implementation of that reform show how librarians are trying to answer the question : « why and how to go to the library after classes ? »