Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 23, portant sur le rôle que les bibliothécaires pourraient jouer dans la diffusion et l'archivage pérenne des nouvelles formes de production de la recherche.
Résumé en français :
Le modèle des publications scientifiques, historiquement fondé sur l’article, semble être battu en brèche ces dernières années. Les échanges entre les chercheurs passent aujourd’hui par de multiples canaux, carnets de recherche, listes de diffusion, réseaux sociaux dédiés et grand public. L’identité numérique des chercheurs s’affirme d’année en année sur la Toile, générant de nouvelles visibilités hors des circuits de diffusion traditionnels. Dans ce nouvel environnement réticulaire, tout à la fois laboratoire 2.0 et espace d’actualités et de débats, les bibliothèques pourraient jouer un rôle de premier plan. Sans se défaire de ses missions traditionnelles – archiver, signaler, collecter, elles peuvent les renouveler. Archiver ces nouvelles productions, travailler à leur identification pérenne ainsi qu’à celle de leurs auteurs, former à l’utilisation de ces outils sont autant de tâches pour les bibliothécaires.
Résumé en anglais :
The legacy model of academic publishing, based on the primacy of scientific articles published in peer-reviewed journals, seems to be widely called into question these last few years. Nowadays, scholarly exchanges take place through many other channels, online research notebooks, mailing lists, social networking services dedicated to specialists or to the general public. The researchers are asserting their digital identities on the Web, producing new kinds of visibility outside traditional publication channels. In this new networked environment, research lab 2.0 and arena for information exchange and scientific debate at the same time, libraries could play a significant role. Without giving up their traditional missions - collecting, archiving, cataloging, they may renew them. Curating and archiving those new kinds of publications, working toward the perennial identification of authors and works, training to the proper use of digital tools and platforms, those are some new tasks for librarians to undertake