Bibliothèque et ses livres numérisés : quels critères objectivables pour évaluer un dispositif de lecture ? Volume 1 (La) - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 23, étudiant les conditions d'une expérience de lecture numérique réussie à travers l'évaluation des divers dispositifs et interfaces mis à la disposition des lecteurs par les bibliothèques.
Résumé en français :
Qu'est-ce qu'une expérience de lecture numérique réussie ? Voilà la question à laquelle tente de répondre ce mémoire, en adoptant le point de vue de l'ergonomie des interfaces. Plus précisément, l'application concrète de ce questionnement ergonomique concerne en premier lieu les livres numériques contenus dans les collections numérisées par les bibliothèques : comment évaluer les différents dispositifs permettant d'accéder à ces contenus textuels ? Une fois précisé le cadre théorique de l'évaluation de la lecture numérique, une liste de critères d'évaluation est élaborée et appliquée à trois types de lecture : la lecture de divertissement, la lecture exploratoire et la lecture « analyse/synthèse ».
Résumé en anglais :
What is a “good” digital reading experience? Answering that question is this thesis' main goal. To do so, I am focusing on the usability engineering. To be precise, the concrete application of this ergonomic questioning mainly pertains to the digital books among the librairies' digitized collections: how do one assess the various devices and interfaces giving access to these textual contents? Having explained the theoretical frame of the digital reading assessment, I build up a list of assessment criteria that is then applied to three types of reading: entertainment reading, exploratory reading and “analysis/synthesis” reading.