Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 23, portant sur l'action culturelle dans les bibliothèques universitaires.
Résumé en français :
Les années 1970 ont vu naître les premières expériences d’animation culturelle dans les universités françaises. Encouragées par les ministères successifs, les politiques culturelles universitaires se sont ensuite développées grâce aux initiatives de différents acteurs. Depuis peu, les bibliothèques universitaires investissent elles aussi le terrain de l’action culturelle. Cette étude s’efforce d’analyser les enjeux et les moyens des politiques culturelles universitaires en cherchant à définir le champ des possibles pour l’action des bibliothèques universitaires et à montrer l’intérêt, pour celles-ci, d’une véritable stratégie de positionnement.
Résumé en anglais :
The 1970s witnessed French universities' first experiences in cultural animation. Encouraged by successive Ministries of Higher Education, cultural policies have developed in universities through the initiatives of various actors. Recently, academic libraries have also invested the field of cultural activities. This study will try to examine universities’ cultural policy issues and will seek to define academic libraries' means of action and to demonstrate the value, for them, of an effective positioning strategy.