Accompagner les citoyens dans l'acquisition d'une culture numérique : le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la formation au numérique - Notice bibliographique | enssib

Accompagner les citoyens dans l'acquisition d'une culture numérique : le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la formation au numérique

  • Auteur : Tur, Alexandre
  • Directeur de mémoire ou de thèse : Diallo, Malik
  • Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 23, portant sur le rôle des bibliothèques dans l'accompagnement des citoyens dans l'acquisition d'une culture numérique.
  • Résumé en français : Ce mémoire étudie l'opportunité pour les bibliothèques d'aider les citoyens à améliorer leur culture numérique. Depuis les années 1990, les politiques publiques se sont appliquées, en France, à donner accès à tous aux technologies numériques, sur la base de théories aujourd'hui remises en cause comme la « fracture numérique » ou les « natifs du numérique ». Les premières institutions à avoir proposé une formation, non seulement aux usages de base des principaux logiciels, mais également à des compétences numériques et à une réflexion critique, ont été les Espaces Publics Numériques (EPN). Bien que ce label puisse s'appliquer à des bibliothèques, la plupart d'entre elles commencent seulement à s'emparer de cette mission. Savoir s'il s'agit d'une mission prioritaire – et donc, quelles ressources peuvent y être affectées –, quelles sont leurs forces et faiblesses, quels partenariats elles peuvent et devraient développer, etc., nécessite encore une réflexion coordonnée au niveau national, mais également à l'échelle des territoires.
  • Résumé en anglais : In this brief, I discuss the opportunity and the means for public libraries to help citizens enhance their digital literacy. Since the 1990's, the french public policy has focused on helping people getting access to the numeric technologies, on the basis of now challenged theories such as "digital divide" and "digital natives". First institutions to offer training, not only to the primary use of basic softwares, but also to digital skills and critical thinking, have been the EPN (public spaces for digital use). Although the "EPN" label may apply to libraries, most of them are just beginning to take on this mission. The questions of whether or not this is one of their main missions - which implies how much of their ressources may be devoted to it -, what are their advantages and weaknesses, what partnerships they could and should develop, etc., have still to be asked and answered, on a national as well as a local level.
  • Collection : Mémoire d'étude DCB
  • Thèmes : Formation des usagers , Services au public , Ressources numériques
  • Indexation sujet Rameau : Bibliothèques et Internet – France
  • Indexation sujet Rameau : Culture technologique – France
  • Label : Palmes de l'enssib Icône représentant le label "Palmes de l'enssib"
  • Licence de diffusion : Licence Creative Commons Logo creative commons
  • Format : Fichier Adobe PDF
  • Établissement où la thèse/le mémoire à été soutenu(e) : enssib
  • Étendue : 137 p.
  • Étendue : 2,67 Mo
  • Date de publication : janvier 2015
  • Langue : Français  Drapeau symbolisant la langue "Français"
  • Éditeur ou organisme : enssib
  • Type de ressource : Texte
  • Type de mémoire : Mémoire d'étude
  • Diplôme : Conservateur des bibliothèques