Politiques de site dans l’enseignement supérieur : quels enjeux pour la documentation ? - Notice bibliographique | enssib

Politiques de site dans l’enseignement supérieur : quels enjeux pour la documentation ?

analyse et prospective à partir de cas régionaux

  • Auteur : Gouret, Gaëlenn
  • Directeur de mémoire ou de thèse : Di Méo, Nicolas
  • Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 24, portant sur la stratégie des bibliothèques universitaires en matière de politique documentaire de site, dans le contexte de la recomposition du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français.
  • Résumé en français : Le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français est marqué par un profond mouvement de regroupement visant à faire émerger des pôles de formation et de recherche cohérents, compétitifs et visibles à l’international. La loi du 22 juillet 2013 rend la coordination territoriale obligatoire pour les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur, selon trois modes : la fusion, l’association ou la création d’une Communauté d’universités et établissements. L’enjeu, pour les bibliothèques, est de parvenir à intégrer la documentation dans les stratégies de ces nouveaux regroupements, afin de développer de véritables politiques documentaires de site. L’étude d’exemples en région révèle une grande diversité de situations, mais aussi des problématiques qui se rejoignent ; l’analyse tente de distinguer les domaines où la collaboration paraît pertinente de ceux où elle semble moins appropriée.
  • Résumé en anglais : The French Higher Education and Research scene is characterized by a significant movement which aims at building up training and research centers that are coherent, competitive and visible on an international level. The law of 22 July 2013 makes territorial cohesion compulsory for Higher Education institutions attached to the Ministry of Higher Education, and by thus using three methods: merging, partnering or creating universities and academic institutions communities. What is at stake for libraries is to integrate documentation into the strategic process of these new constituencies, in order to develop on site real Evaluation and Acquisition Policy Frameworks. Many examples raised throughout our study reveal a wide variety of situations, as well as the same kind of issues; the attempt is to distinguish between areas where collaboration seems relevant and areas where it seems less appropriated.
  • Collection : Mémoire d'étude DCB
  • Thèmes : Typologie des institutions , Politiques publiques , Politique documentaire
  • Indexation sujet Rameau : Bibliothèques universitaires -- France
  • Indexation sujet Rameau : Coopération universitaire -- France
  • Indexation sujet Rameau : Enseignement supérieur -- Politique publique -- France
  • Indexation sujet Rameau : Pôles de recherche et d'enseignement supérieur -- France
  • Label : Palmes de l'enssib Icône représentant le label "Palmes de l'enssib"
  • Licence de diffusion : Licence Creative Commons Logo creative commons
  • Format : Fichier Adobe PDF
  • Étendue : 2,77 Mo
  • Étendue : 215 p.
  • Date de publication : janvier 2016
  • Langue : Français  Drapeau symbolisant la langue "Français"
  • Éditeur ou organisme : enssib
  • Sujet(s) : politique documentaire
  • Type de ressource : Texte
  • Type de mémoire : Mémoire d'étude
  • Diplôme : Conservateur des bibliothèques