Description : Mémoire du Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur la censure et la propagande exercées par Le Progrès et Le Salut Public, deux des huit grands quotidiens lyonnais en 1916.
Résumé en français :
L'arrivée de la Première Guerre mondiale bouleverse le paysage de la presse française. En effet, la loi sur l'état de siège rend possible le contrôle des imprimés par l'État. Une nouvelle collaboration s'instaure donc entre les journalistes et les autorités en charge de ce contrôle. C'est cette censure que l'on va étudier ici, en délimitant le procédé à deux journaux lyonnais, Le Progrès et Le Salut Public, deux des huit grands quotidiens qui dominent la presse lyonnaise en 1916. Outre cet intérêt porté sur la censure, cette étude tente également de comprendre le fonctionnement de la propagande qui se diffuse à travers ces lignes et qui impacte directement le public. En effet, la presse au début du XXe siècle est le seul « média de masse », même si le terme est anachronique, qui permet une transmission élargie de l'information. Au milieu de la guerre, son importance grandit par cette place privilégiée que la presse détient. L'imprimé est un des rares supports intellectuels, avec les correspondances des soldats, qui permet à la population de suivre l'avancée de son armée. Nous allons donc étudier la censure et la propagande dans deux quotidiens lyonnais pendant la Première Guerre mondiale et plus particulièrement en 1916.
Résumé en anglais :
The beginning of World War One disrupts the landscape of the French press. Indeed, the state of siege Act makes it possible for the authorities to control printed. Therefore, a new collaboration is established between journalists and the authorities responsible for censorship. We will study the censorship, delimiting the process thanks to Le Progres, and Le Salut Public two of the eight major daily that dominate Lyons Press in 1916. Besides this interest focused on censorship, this study also attempts to understand how the propaganda that diffuses through these lines and that directly impacts the public. Indeed, the press in the early twentieth century is the only « mass media » which allows a wider spreading of information. At the middle of the war, its importance grows. Printed is one of the few intellectual supports, added to the soldiers' correspondence, which allows the readers to follow the progress of his army. We will study the censorship and the propaganda in two daily Lyon in 1916.
Éditeur ou organisme :
Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2
Sujet(s) :
censure
,
Lyon
,
presse
,
propagande
Type de ressource :
text
Type de mémoire :
Mémoire de Master 2 professionnel
Diplôme :
Master 2 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »