Description : Mémoire du Master 1 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur la figure du diable dans la gravure au XVIe siècle.
Résumé en français :
Au XVIe siècle, la figure du diable est plus que jamais présente dans l’imagination populaire : en cause, une société européenne bouleversée et mise à mal par les polémiques confessionnelles. Protestants et catholiques luttent idéologiquement et font de la figure satanique l’incarnation de toutes leurs angoisses métaphysiques, s’accusant les uns et les autres d’en être les envoyés. La gravure est alors le relai médiatique privilégié pour diffuser ces idées dans l’ère nouvelle de l’imprimerie. Au coeur des dissensions religieuses, le peuple adore et réclame ces gravures effroyables et fascinantes, mais il devient aussi la cible d’une stigmatisation selon qu’il soit catholique, juif, protestant voire même une femme ou un homme accusé de sorcellerie.
Résumé en anglais :
During the sixteenth century, devil’s representation is more than ever involved into popular imagination : because of, an European society shocked and undermined by confessional controversies. Protestants and Catholics fights ideologically and make up the satanic figure an incarnation of all of their metaphysical fears, accusing each others being their emissaries. The engraving is then the privileged newsworthy relay made to diffuse those ideas into this new printing era. At the core of these religious contrasts, the people loves and claims those appalling and fascinating engravings. It became as well the target of a stigmatization depending of it being catholic, jewish, protestant even a woman or a man accused of sorcery.
Éditeur ou organisme :
Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2
Sujet(s) :
Diable
,
Gravure
,
iconographie
,
Satan
Type de ressource :
text
Type de mémoire :
Mémoire de recherche
Diplôme :
Master 1 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »