Description : Mémoire du master 2 Archives numériques portant sur l'archive numérique comme matériau des artistes contemporains à travers l'exemple de Christian Boltanski.
Résumé en français :
Christian Boltanski est considéré aujourd'hui comme l'artiste contemporain qui a le plus travaillé les thèmes de la mémoire et de l'oubli. Les archives numériques font partie intégrante de son travail. C'est à partir de cet artiste qu'est menée une étude sur la place des archives numériques comme un matériau à part entière, et leur importance dans le dialogue entre les mondes de l'art et des archives. À cette fin, une typologie des archives numériques comme matériau artistique est proposée. Un corpus composé de son travail et de celui d'autres artistes constitue le point d'entrée pour aborder les problématiques communes à ces deux disciplines.
Résumé en anglais :
Christian Boltanski is considered on this day as the artist who worked the most about memory and oblivion. Digital archives are an integral part of his work. From this artist a study about the role of digital archives as a fully-ledged material, and their importance in the dialogue between the art and archive worlds. To that end, a typology classifying digital archive as an artistic material is proposed. A corpus putting together his work and the one of other artists constitutes the entry point to issues common to both domains.