Description : Mémoire d'étude de Master, portant sur les stratégies de marketing des bibliothèques auprès de leurs tutelles.
Résumé en anglais :
Libraries are tools of democratisation. They give access to culture and entertainment and are places to create social link. However, libraries are called into question in the Internet period. How to prove their utility to stakeholders, who decide if a library would exist ? New measures try to demonstrate the value and the outcomes of libraries on society. Professionals use techniques of marketing, lobbying and advocacy to promote libraries, headed for users and politicians. But convince stakeholders is also working with them, by understanding their objectives, their manner to see culture and libraries, and by being a part of the public policies. The aim is to give a positive image of libraries and to legitimate their work for citizens and decision-makers.
Résumé :
Les bibliothèques, outils de démocratisation, d’accès à la culture et aux loisirs, de lien social, sont remises en question à l’ère d’Internet et de la société de l’information. Comment prouver leur utilité aux décideurs, qui décident de l’existence et du maintien des bibliothèques ? De nouvelles mesures tentent de démontrer la valeur et l’impact des bibliothèques sur la société. Les professionnels utilisent des techniques issues du marketing, du lobbying et de l’advocacy pour promouvoir ces établissements, auprès du public comme de la tutelle. Convaincre les élus, c’est aussi travailler avec eux, en comprenant leurs objectifs, leur manière d’aborder la culture et les bibliothèques, et en s’insérant dans les politiques publiques, afin de donner une image positive de ces équipements publics et de les rendre légitimes aux yeux des citoyens et des décideurs