Conduire des changements en bibliothèque à l'aide de méthodes de design UX

Formation en présentiel


Dates  :  du 15/10/2024 au 17/10/2024

Durée : 3 jours

Publics visés : Cadres des bibliothèques de lecture publique ou universitaires intéressés par ces questions.

Lieu de la formation : SCD Angers, BU Saint Serge , 49000 Angers

Responsable scientifique :

nathalie Clot

Nathalie CLOT
SCD de l'Université d'Angers

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

585€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

MCC

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 10/11/2023 au 07/09/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

Compléter le formulaire en ligne

COMPÉTENCES VISÉES

* Choisir des méthodologies de conduite de projet adaptées pour passer d’une logique de changement avant/après à une culture de l’évolution progressive, itérative et continue des fonctions et services ;

* Comprendre les réactions individuelles et collectives face aux changements et identifier les leviers culturels, organisationnels et structurels qui facilitent ou entravent les changements.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Lecture annotée individuelle sur les notions théoriques transmises en amont (polycopié avec questions)
Mise en pratique par groupes de 5 d’un projet tutoré en mode sprint dans une « vraie BU » avec reprise réflexive sur les processus objectifs et subjectifs observés au cours du projet.
Initiation à l’analyse de pratique professionnelle.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Être en charge de la conduite d’un projet de changement ou acteur principal ou amené à l’être prochainement.

CONTENU DE LA FORMATION

J1 : APPORTS THÉORIQUES ET RÉFLEXION COLLECTIVE
S’installer et faire connaissance.
Poser le cadre de travail, définir les termes et concepts qui seront mobilisés au cours du stage.
Identifier les biais cognitifs en jeu lorsqu’on travaille en équipe et prend des décisions, identifier ce qui freine ou favorise, au sein d’une organisation de travail, l’adoption de méthode de travail et de décision basées sur l’observation des usages et l’écoute des usagers.

J 2 : TRAVAIL EN SOUS-GROUPES
Faire le bilan des apports théoriques du J1, poser le cadre conceptuel des méthodes UX en fonction de l’organisation de votre établissement.
Installer une équipe, mener des entretiens, formuler une problématique précise, concevoir des pistes d’action.

J3 : REMISE EN PERSPECTIVE
Choisir une piste d’action, imaginer un prototype et comment l’évaluer.
Analyser de manière réflexive un processus de travail en groupe.
Réfléchir individuellement à des modalités de transposition des méthodes au retour de chacun dans son établissement.

Pour aller plus loin


Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser