Objectifs du projet :
Attirer le public 12-16 ans à la médiathèque et l'associer aux acquisitions de la médiathèque.
Deux fois par an, peut être plus à l'avenir, les bibliothécaires se rendent dans une classe de collège afin de:
- Présenter une filière de production d'un objet culturel : la chaîne des métiers est présentée ainsi qu'un aperçu du marché. Cela peut être les livres de fiction, les documentaires, la bande-dessinée, la musique, le cinéma.
- Les grands principes d'acquisition.
- Une sélection de documents nouveautés susceptibles d'être achetés par la médiathèque (c'est un office de nos fournisseurs).
- Une fiche de critique et d'aide à l'acquisition (titre, auteur, éditeur, genre, pourquoi j'ai aimé/pas aimé, extrait apprécié).
Ces documents sont laissés entre 1 mois et 1 mois et demi à la classe afin qu'un maximum d'élèves puissent les consulter et remplir une fiche. Au terme de ce temps, les élèves viennent dans la médiathèque et choisissent collectivement quels documents seront achetés par la médiathèque. Ils doivent argumenter, respecter le budget et les principes d'acquisition.
Ces documents sont ensuite valorisés dans la médiathèque par un logo spécifique ainsi qu'un lieu dédié, quelque soit le support tous les documents sélectionnés par le Club Acquéreur sont rassemblés au même endroit.
Difficultés identifiées :
Il est absolument nécessaire d'avoir un accompagnant côté collège qui soit très motivé (professeur et/ou professeur documentaliste et/ou animateur) car les élèves oublient parfois de consulter les documents et/ou de remplir une fiche.
Certains supports sont difficiles à confier neufs, tels que les CDs ou DVD, et il est parfois nécessaire d'imposer aux élèves une consultation sur place (en classe et/ou au CDI).
Il faut également prévoir que certains documents ne pourront être consultés par certains élèves : mettre à disposition de la classe un lecteur CD et/ou un lecteur DVD peut être une solution.
Moyens attribués :
- Cela dépend des supports mais entre 100 et 250 euros soustraits du budget d'acquisition
- 2 agents sur deux rendez-vous, dont un qui prépare un Prezi pour présenter les métiers associés à la production du support
Partenaires :
- Un établissement scolaire (collège pour l'instant, mais nous aimerions viser un lycée l'année prochaine).
- Fournisseurs qui acceptent de déposer un office auprès des élèves, et même parfois d'animer une rencontre avec ces élèves.
Calendrier prévisionnel
- Dépôt du premier office et présentation des métiers : avant les vacances de Toussaint
- RDV d'acquisition : avant les vacances de Noël
- Dépôt du deuxième office et présentation des métiers associés : avant les vacances de février
- Acquisitions collectives : avant les vacances de Pâques