Chargé·e de mission Lecture Publique - Bureau d'études Emergences Sud

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Secteur privé

    Date limite de candidature :  23/04/2021

    Date de prise de fonction :  01/06/2021

    Rémunération :  niveau de rémunération conventionnel, établi conjointement

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Contact et informations

Envoi des candidatures détaillées à Emergences-sud par mail à
contact@emergences-sud.fr
Au plus tard le 23 avril 2021

Des entretiens seront prévus le 7 mai parmi une sélection de candidats.

Nom de l'employeur : Emergences Sud

Adresse : SARL Emergences Sud 16 rue Camille Pelletan, 33150 Cenon

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Emergences-Sud accompagne depuis plus de 20 ans les partenaires publics dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques et de leurs équipements culturels (diagnostics, études de faisabilité, programmation d’équipements artistiques et culturels, AMO techniques). Il se positionne volontairement au service des collectivités pour optimiser les éléments d’aide à la décision politique.

Notre démarche est basée sur une méthodologie pragmatique et objective qui intègre les spécificités de chaque territoire et la diversité des acteurs dans une approche globale et transversale.
Après 1 recrutement opéré sur le 1er trimestre 2021, Emergences-Sud cherche à renforcer encore son équipe afin de poursuivre le développement de son activité et intégrer de nouveaux enjeux dans l’accompagnement attendu des collectivités territoriales (démarches participatives, transversalité des politiques publiques, etc).
Sous la responsabilité de la direction d’Emergences-Sud, le·la chargé·e d’étude lecture publique aura en charge la prospection et la conduite des missions en lien avec la lecture publique et les bibliothèques.

MISSIONS
1) Répondre aux appels d'offres en coordination avec les collaborateurs de l'agence (rédaction des dossier, construction des budgets et des plannings, etc) et ses partenaires associés

2) Réaliser les études et missions du domaine de la lecture publique :
- Plans de développement de la lecture publique pour des villes, des intercommunalités, des départements (schémas, mise en réseaux, CTL, actions d’illettrisme, déploiement du numérique en médiathèque…),
- Élaboration de PCSES,
- Évaluation des politiques de lecture publique,
- Étude des publics des bibliothèques, diagnostics horaires et systèmes d’information.

3) Organiser et accompagner la conduite des études :
- Tenue des plannings,
- Recherches documentaires et iconographiques,
- Réalisation de benchmarks,
- Animation de réunions (comité de pilotage, comités techniques, réunion avec des représentants d’équipements en réseau, etc),
- Rédaction de compte-rendu,
- Rédaction de rapports d’études,
- Élaboration d’éléments graphiques/de synthèse.

4) Assurer une veille documentaire sur les évolutions liées aux questions de la lecture publique et de l’économie du livre
PROFIL RECHERCHÉ
- De formation supérieure (Bac+3 minimum), avec une expérience avérée dans le domaine de la lecture publique et des bibliothèques et une bonne connaissance des institutions (collectivités / intercommunalités / ministère de la culture),
- Connaissance des politiques culturelles, des enseignements artistiques et des autres secteurs culturels appréciée,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités publiques et notamment des collectivités territoriales.

SAVOIR-FAIRE
- Animation de réunions et présentation de rapport d’études en direction des partenaires, des élus et des institutions de références,
- Si possible, pratique d’outils participatifs de divers ordres (atelier participatif, réunions publiques, cartographie participative/interactive, etc),
- Rédaction de notes de synthèse ou travail de mise en exergue de points clés de documents ou de projets complexes,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Parfaite maîtrise :
o D’Internet et des outils de recherche en ligne pour une recherche pertinente, actualisée et efficace des informations liées aux études,
o Des logiciels utilisés dans le cadre des études d’ingénierie et plus particulièrement : Word ou équivalent ; PowerPoint ou équivalent pour la réalisation de rapports de synthèse, de documents de présentation, de documents de « benchmarking », etc ; Excel ou équivalent pour le traitement et l’analyse de données,
o Des outils élémentaires de sciences sociales (entretiens semi-dirigés, questionnaires qualitatifs et/ou quantitatifs, etc),
o Des réseaux sociaux.

SAVOIR-ÊTRE
- Excellente organisation et rigueur dans le travail,
- Synthétique,
- Pédagogue,
- Aisance à l’oral et rédactionnelle,
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles,
- Curiosité et ouverture sur le monde,
- Prise de distance,
- Grande capacité de travail,
- Adaptabilité,
- Valeurs culturelles et artistiques.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Poste de cadre, chargé·e de mission et responsable d’études en CDI, avec période d’essai de 4 mois, sur la base de la convention collective des bureaux d’étude,
- Niveau de rémunération conventionnel, établi conjointement en fonction du niveau de compétences et d’expériences du candidat (salaire sur les bases de la Convention collective des Bureaux d’études – Syntech, selon l’ancienneté et de l’expérience),
- Temps de travail complet, 35 heures hebdomadaires,
- Poste de travail basé à Cenon (33),
- Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire national, avec nuits passées hors du domicile,
- Permis B indispensable.