Chef.fe d'équipe "Développement de l'accueil et des démarches usagers"

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  17/06/2024

    Date de prise de fonction :  01/11/2024

    Rémunération :  Statutaire + régime indemnitaire

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Contact et informations

Des questions ?
Iris MATTRAT – Directrice de la lecture publique – iris.mattrat@cherbourg.fr

Pour candidater Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Maire sous la référence DMD/2024-176
Date prévisionnelle des entretiens : Le 12 juillet 2024
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur www.cherbourg.fr ou par mail à recrutement@cherbourg.fr
Ou par courrier postal à : Direction parcours agent – 10 Place Napoléon – BP 808 – 50108 Cherbourg-en-Cotentin

Nom de l'employeur : Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Adresse : Bibliothèque Jacques Prévert Esplanade de la laïcité, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

PRÉSENTATION - MISSIONS
Placé.e sous la responsabilité du directeur.trice de la lecture publique, le·la chef.fe d’équipe développement de l’accueil et démarche usagers élabore, pilote et veille à la bonne mise en œuvre du projet d'accueil des publics, de médiation dans et hors les murs et de participation des publics et du design de service au sein du réseau des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin. Vous faites partie de l’équipe de direction du réseau des bibliothèques. Vous encadrez hiérarchiquement deux agents.

. Accueillir le public sur les plages d’accueil (Service public)

. Élaborer, coordonner et suivre l’accueil dans le réseau des bibliothèques
Développer une démarche qualité en matière d'accueil en appui des bibliothèques du réseau, en pilotant une charte d’accueil des publics
Manager en mode hiérarchique et en mode projet l'équipe Développement de l'accueil, de la médiation et de la participation des usagers

. Elaborer, coordonner et suivre la politique de médiation dans le réseau des bibliothèques
Construire, piloter et mettre en œuvre la politique de médiation au sein des bibliothèques du réseau
Intégrer et développer l’implication des usagers dans les projets des bibliothèques
Initier une démarche de « Design de service »
Co-construire avec le responsable des partenariats la relation avec les partenaires extérieurs

. Assurer un suivi avec évaluation et reporting
Proposer et mettre en place des indicateurs et mettre en place des outils d’évaluation par rapport à l’activité de l’accueil et de la médiation en lien avec le responsable de l’évaluation
Présenter les résultats obtenus aux parties prenantes internes et externes

. S’impliquer dans les activités communes liées à l’environnement du poste.
PROFIL RECHERCHÉ
PROFIL RECHERCHÉ

Bac +3, diplôme professionnel des métiers du livre
Permis B apprécié
Expérience similaire serait appréciée

Bonne culture générale
Assurer la veille technologique et juridique du domaine d’activité
Maîtriser le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque Koha
Connaître et utiliser les outils numériques nécessaires à la valorisation des collections ainsi que les outils bureautiques courants
Connaître les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP)
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Compétences en gestion de projet
Sens du service public – qualités relationnelles – Capacité d’adaptation
Connaître et appliquer les techniques d’accueil et de médiation

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Travail du mardi au samedi. En fonction des actions culturelles, travail le dimanche