Directeur·trice de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Conservateur / Conservatrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A+

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Secteur privé

    Date limite de candidature :  31/05/2021

    Date de prise de fonction :  15/03/2021

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Contact et informations

Envoyez votre candidature à l’adresse e-mail suivante :
recrutement@ciup.fr

Nom de l'employeur : Cité internationale universitaire de Paris (CiuP)

Adresse : 17 Boulevard Jourdan , 75014 Paris

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
La Cité International universitaire de Paris (CiuP) est une fondation de droit privé reconnue d'utilité publique.
Créée en 1925 pour œuvrer au rapprochement entre les peuples en accueillant des étudiants et chercheurs étrangers du monde entier, la Fondation coordonne la gestion, l'animation et le développement d'un site de 34 hectares, dédié à la vie étudiante.
La Cité Internationale comporte 40 résidences, propriétés des universités de Paris, et de nombreux services (bibliothèque, restauration, sports,etc). Les résidences totalisent 6000 places et accueillent 12000 personnes par an.

Fidèle aux idéaux de ses fondateurs, la Cité Internationale s'efforce de promouvoir des valeurs de paix, de tolérance, de respect mutuel et de solidarité. Elle propose aux étudiants et chercheurs qui la rejoignent un accueil bienveillant pour les aider à réussir leurs études et recherches dans notre pays.

Le/la Directeur/Directrice de la bibliothèque élabore et conduit le projet documentaire de l'établissement sous l’autorité de la délégation générale de la Fondation nationale. Il/elle organise la mise à disposition des collections en mettant en place des systèmes de diffusion et de traitement de l’information. Il/elle développe les services au public. Il/elle exerce des responsabilités scientifiques, culturelles, techniques ou administratives selon le domaine d’activité du département. Il/elle assure le bon fonctionnement de l’ensemble des services, gère le personnel, suit et exécute le budget.

MISSIONS PRINCIPALES
1) Pilotage de l’activité :
• Déterminer les orientations stratégiques, définir les plans d’actions, évaluer les moyens et ressources nécessaires
• Décliner les objectifs opérationnels, impulser, assurer et contrôler à leur mise en œuvre
• Etudier et identifier des évolutions (fonctionnalité, rentabilité, qualité, ...) des offres du service
• Participer à des négociations, préparer, suivre et développer des partenariats dans son domaine de responsabilité
• Développer une stratégie marketing de l’offre : identifier les typologies des publics, leurs attentes et besoins, réaliser une étude de marché, définir les facteurs de différenciations et promouvoir une offre innovante
• Définir la stratégie digitale : informatisation des services, animation et communication de l’offre
• Piloter et suivre l’activité et assurer un reporting auprès de la direction générale

2) Offre documentaire :
• Evaluer l’offre documentaire, les services et l’équipement : mener des enquêtes qualitatives et quantitatives pour répondre à la demande des publics, faire de la veille pour améliorer en permanence l’offre en complémentarité des offres proposées dans les maisons sur le site de la CiuP
• Animer et coordonner le réseau documentaire de l’établissement, développer la coopération nationale et internationale pour mutualiser les moyens (Istex, RDA, SUDOC, Worldcat) Concevoir, développer, promouvoir les offres et services de la bibliothèque (évènements, concours…)
• Concevoir et veiller à l’application du règlement de la bibliothèque

3) Veille
• Assurer une veille sur l’évolution de la profession

4) Gestion financière
• Elaborer le budget fonctionnel et/ou d'investissement du service, assurer son suivi et garantir son respect

5) Gestion administrative
• Elaborer et renseigner les demandes d’intervention technique (DIT) et/ou informatique, les suivre et les relancer
• Valider les devis et/ou factures, engager les dépenses et contrôler
• Effectuer les commandes fournisseurs selon les procédures internes

6) Organisation
• Assurer la bonne organisation du département en fonction des moyens disponibles et mobilisables, des objectifs et de leurs échéances
• Veiller à la cohérence et la cohésion des services et proposer éventuellement des évolutions organisationnelles
• Assurer et suivre les délégations nécessaires à l’activité
• Anticiper les évolutions et adapter le fonctionnement du département aux changements de l’activité

7) Management
• Décliner des objectifs, attribuer les moyens disponibles, contrôler les résultats
• Organiser, planifier et répartir le travail de l’équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés
• Motiver, former, accompagner, évaluer, déléguer
• Conduire les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels
• Déterminer les besoins en formation des membres son équipe
• Recadrer les salarié(e)s de son équipe et gérer les conflits
• S’assurer du respect des règles et procédures définis par le service des RH (règlement intérieur, temps de travail, procédures internes)
• Recruter les membres du service
PROFIL RECHERCHÉ
Bac + 5 communication option métiers du livre et du patrimoine ; métiers des bibliothèques, EBD, CAFB
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
CDI à temps plein
Salaire : 46K sur 12 mois