Responsable de l’informatique documentaire

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée d'études documentaires

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  07/04/2024

    Date de prise de fonction :  02/09/2024

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Contact et informations

Les informations peuvent être obtenues auprès de Mme Laurine ARNOULD, cheffe du Pôle documentaire (laurine.arnould@ensad.fr)

Les candidatures – lettres de motivation et CV précisant vos coordonnées complètes - sont à adresser à :
Monsieur le Directeur
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 Rue d’Ulm
75240 Paris CEDEX 05

Et par courriel à recrutement@ensad.fr et à laurine.arnould@ensad.fr.

Nom de l'employeur : Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs

Adresse : 31 rue d'Ulm , 75005 Paris

PRÉSENTATION - MISSIONS
Au sein du Pôle documentaire de l’école, sous l’autorité de la cheffe de pôle, le ou la titulaire du poste assure les missions suivantes :

• Administrer le logiciel de la bibliothèque (SIGB CADIC) et veiller au bon fonctionnement de tous les services proposés (back et front office) et à la cohérence des données : imports/exports des données, moissonnage, création de notices bibliographiques, index et autorités accès aux ressources numériques, articulation avec le système RFID, intégration des nouveaux lecteurs.
• Etre référent pour le prestataire informatique, et faire le lien avec le service informatique et l’administrateur du portail PSL Explore.
• Gérer les évolutions du SIGB et du portail documentaire, en lien avec le prestataire (CADIC aujourd’hui).
• Instruire et piloter le projet de réinformatisation de la bibliothèque : anticipation, cahier des charges, lien avec les différents acteurs, accompagnement au changement dans l’équipe.
• Assurer le rôle de coordinateur SUDOC en relation avec l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur et au regard de la Transition bibliographique et s’assurer du bon signalement de l’ensemble des ressources.
• Produire des indicateurs et des statistiques.
• Participer aux réseaux professionnels partenaires : Bibliothèques des écoles d’art en réseau (BEAR) et « GT technique » du réseau des bibliothèques de l’Université PSL.
• Participer à l’ensemble des activités communes de la bibliothèque, le service fonctionnant sur le principe de la polyvalence des agents : service public, politique documentaire, catalogage, programmation culturelle, formation des usagers, campagnes de récolement et désherbage.
• Participer à l’enrichissement du fonds audiovisuel : veille et suggestions, gestion des ressources numériques (VOD).


PROFIL RECHERCHÉ
Compétences techniques :

- Compétence en informatique documentaire et administration d’un SIGB - Expert
- Connaissances scientifiques et techniques relatives au traitement du livre et à la chaîne documentaire – Expert
- Connaissance des langages informatiques (HTML, XML, MySQL) et des logiciels de bureautiques - Maîtrise
- Connaissance des règles de catalogage et d’indexation (Rameau) - Maîtrise
- Connaissance des différents services Abes (SUDOC, WiniBW, Paprika, IdRef…) – Maîtrise
- Connaissance du fonctionnement des outils de découverte (Primo pour PSL Explore), résolveur de liens (SFX) et bases de connaissances – Pratique
- Connaissance en matière d’accessibilité numérique et protection des données personnelles - Initié
- Accueil et orientation des publics - Maîtrise
- Constitution et gestion des collections d’une bibliothèque - Maîtrise

Savoir-faire :

- Prise d’initiatives et capacité à être force de proposition
- Aptitude à se positionner en conduite de projet
- Goût de la transmission et des relations avec le public
- Dialogue avec différents interlocuteurs, notamment sur des questions techniques
- Curiosité et capacité d’adaptation aux évolutions technologiques
- Utilisation de différents outils informatiques et réseaux sociaux
- Savoir répondre aux demandes des publics et faire des recherches documentaires

Savoir-être (compétences comportementales) :

- Capacité à travailler en équipe et bonne capacité de communication
- Adaptabilité et autonomie
- Organisation et rigueur
- Polyvalence et réactivité
- Sens de la responsabilité et attention particulière aux documents
- Intérêt pour l’art et le design
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Poste à temps plein
- Permanences hebdomadaires d’accueil du public en salle de lecture (2 x 4 heures)
- Possible port de charges
- Télétravail possible en fonction des besoins du service