Stage - Traitement documentaire pour le Centre de documentation

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  Aide documentaliste

    Durée :   6 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  17/05/2024

    Date de prise de fonction :  01/07/2024

    Rémunération :  Gratification selon la réglementation en vigueur

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Les candidatures, ainsi que toute demande de renseignement, seront à transmettre à Bruno BATLLOU, Responsable du Centre de documentation, à l'adresse suivante : bruno.batllou@ville-nimes.fr

Nom de l'employeur : Ville de Nîmes

Adresse : Musée de la Romanité - Service de la Conservation - Centre de documentation, 6 rue de la République , 30000 Nîmes

PRÉSENTATION - MISSIONS
Le Centre de documentation du Musée de la Romanité de Nîmes, appartenant au service de la Conservation, est entré en fonction à l’été 2023 suite à la publication en ligne de ses collections sur la base de données Frantiq. Il reçoit désormais régulièrement chercheurs, archéologues et étudiants en histoire.
Si sa composante bibliothéconomique a été pleinement mise en œuvre, un important travail d’approfondissement de ses services reste à accomplir dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne les archives et le fonds photographique.

Missions principales : passif documentaire de l’ancien musée archéologique
1/Classement et inventaire du fonds photographiques ancien : Un important fonds photographique multi-supports (photographies argentiques, diapositives, plaques de verre, négatifs) couvrant les collections de l’ensemble des musées de Nîmes, est réparti entre le Musée de la Romanité et le quadrilatère des Jésuites (ancien musée archéologique). Ce fonds nécessite un très important travail d’inventaire et de classement préalable.
2/Archives : Un volume considérable d’archives internes a été identifié au cours des dernières années. Si un premier travail d’inventaire et de classement d’archives internes a été initié par le Centre de documentation, un renfort s’avérerait nécessaire afin de finaliser la première phase de tri. Il s’agit pour partie du fonds issu du quadrilatère des Jésuites.

Missions ponctuelles : soutien centre de documentation
1/Traitement intellectuel et physique de fonds anciens : Le Centre de documentation a inventorié plus de 400 ouvrages anciens, dont certains remontent au 16ème siècle. Le travail de conservation et de traitement intellectuel de ce fonds a été initié et gagnerait à être développé.
2/Aide occasionnelle au tri et rangement de la Réserve : la Réserve du Centre de documentation est d’ores et déjà classée par grandes catégories mais nécessiterait un soutien visant à finaliser le travail. Ce rangement devra inclure celui des ouvrages en double, avec établissement d’un document récapitulatif.
3/Base de données interne : Une base de données à usage interne a été mise en place par le Centre de documentation dans l’objectif de fournir aux agents de la Conservation un accès direct à des ressources en rapport avec leurs recherches. Bien qu’effective et utilisée, un regard extérieur serait susceptible de contribuer à améliorer son fonctionnement.
PROFIL RECHERCHÉ
-Etudiant en Master suivant des études supérieures en bibliothéconomie et/ou en documentation.
-Maîtrise des processus documentaires multi-supports
-Maîtrise de l’informatique documentaire
-Connaissances de base en archivistique
-Savoir être force de proposition
-La connaissance de l’anglais et d’une ou plusieurs langues vivantes est souhaitée
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Le stagiaire sera amené à répartir son activité entre le Musée de la Romanité et le quadrilatère des Jésuites, les deux bâtiments étant à proximité.
Il travaillera en étroite collaboration avec les deux responsables du Centre de documentation, ainsi que de manière plus ponctuelle avec les autres membres de l’équipe de la Conservation du Musée.