Un·e assistant·e de conservation référent·e collection médiation, musique et cinéma, et numérique HIF - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  31/03/2024

    Date de prise de fonction :  31/03/2024

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Renseignements auprès de David SANDOZ au 01 45 16 60 38 ou par mail d.sandoz@mairie-champigny94.fr

Lettres de motivations et curriculum vite sont à adresser à l'attention de Monsieur Le Maire à : service.recrutement@rnairie-champigny94.fr sous la Référence : SBIASSCONSREFMUSlQUEClNEMANUW062022

Nom de l'employeur : Ville de Champigny-sur-Marne

Adresse : 14 Rue Louis Talamoni , 94500 Champigny-sur-Marne

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
La Ville de Champigny-sur-Marne, à travers sa politique culturelle, a fait le choix de l'exigence artistique et de l'accès à la culture pour tous. Ces choix forts s'incarnent par un service public culturel de proximité ambitieux et de qualité, aussi bien dans le spectacle vivant (un théâtre, un centre culturel), l'enseignement artistique (4 écoles d'art, une maison des arts plastiques) que la lecture publique (3 Médiathèques). La Ville s'attache également à développer des actions culturelles hors les murs, avec en particulier le festival « Cour et jardin Elle porte enfin un projet fort d'éducation artistique, à travers des parcours proposés au jeune public.

Vous avez envie de vous investir dans deux projets enthousiasmants d'ouvertures - dont la médiathèque centrale - au sein d'un réseau de trois médiathèques en pleine évolution ? Venez contribuer à une stratégie documentaire ambitieuse et innovante orientée publics et médiation.

MISSIONS
Sous la responsabilité du responsable de la médiathèque J.J.Rousseau vous encadrez 3 agents du secteur musique et cinéma en collaboration avec te référent actions culturelles et pédagogiques. Bienveillant et attentif vous contribuez à l'accompagnement au changement et à la montée en compétence des collègues.

Sous la responsabilité transversale du responsable réseau de la politique documentaire, vous participez activement à la mise en œuvre de cette mission au sein du réseau de lecture publique campinois, Une attention particulière devra être portée à l'accessibilité et à la médiation autour des collections et des services. Un projet d'organisation thématique des collections est en cours, Vous êtes force de proposition et apportez une vision stratégique et innovante en particulier dans les domaines des ressources documentaires physiques ou numériques et de leur médiation.

Les collections sont et seront pensées et travaillées en réseau. Dans le cadre de deux projets d'ouverture un travail important est à réaliser dans ce domaine : constitution des collections, implantation, médiation. C'est l'opportunité d'une adaptation fine au besoin du territoire et aux attentes des publics, dans un esprit d'innovation ouvert à la participation du public et des partenaires avec pour objectif de rendre la culture et l'information accessible à tous.

Vous participerez activement à la réflexion sur la place de la musique et du cinéma dans les futures médiathèques au regard de l'évolution des usages.

Attentif à l'évolution des usages et aux enjeux actuels du numérique vous êtes force de proposition et serez amené à proposer des services et ateliers numériques, Vous proposez des actions permettant l'éducation aux médias et à l'information. Vous faites partie d'un groupe numérique coordonné par un cadre numérique en cours de recrutement.

Vous participez à la mise en œuvre de l'ensemble de l'offre transversale de services et au bon fonctionnement du lieu : actions culturelles, accueil de groupes et interventions hors les murs. Le rôle social des médiathèques auprès de tous les publics est un axe fort de notre travail.

Vous contribuez par vos propositions, vos idées et votre travail aux projets des deux futures médiathèques en préfiguration actuellement (ouverture de la médiathèque centrale prévue fin 2024).
PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes dynamique, rigoureux(se), organisé(e), bienveillant(e) et à l'écoute, Cultivé(e) et curieux/curieuse, vous avez un sens aigu du service public et de l'accueil.

Vous avez le sens du management et de ta pédagogie. Vous aimez le travail en équipe, Vous savez fonctionner en mode projet de façon décloisonnée et appréciez de développer de nouvelles compétences en lien avec l'évolution du métier. Vous êtes capable de communiquer à d'autres votre enthousiasme, de transmettre vos compétences et d'accompagner le changement.

Vous êtes à l'aise avec les outils numériques professionnels (SIGBJ portail, etc,) ou grand public. Vous aimez apprendre et former les autres.

Une expérience similaire serait appréciée. Les candidatures de personnes formées débutant dans le métier seront aussi étudiées.

Vous êtes titulaire du grade d'assistant de conservation ou d'un diplôme de niveau bac au minimum permettant l'accès au concours externe ou d'une expérience professionnelle de 4 ans au moins portant sur des missions équivalentes permettant l'accès au 3ème concours. Poste ouvert aux titulaires et contractuels,
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Affectation sur la médiathèque Jean Jacques Rousseau et mobilité sur le réseau, Horaires : 70h sur 2 semaines, travail un samedi sur deux, plus 1,5h de RTT/semaine.
Mobilisations ponctuelles en soirée et week-end pour des actions culturelles. Permis B apprécié.