Valorisation des archives du Centre Iannis Xenakis

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  Archiviste

    Durée :   4 mois

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  31/01/2020

    Date de prise de fonction :  01/04/2020

    Rémunération :  600 €/mois de stage

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Répondre par un courrier (par mail sur l'adresse : jlvilleval@orange.fr) précisant les études poursuivies, les expériences et les motivations.

Possibilité de demander un complément d'information et de précisions sur le stage.
Entretien direct ou par Skype.

Nom de l'employeur : Centre Iannis Xenakis

Adresse : Université de Rouen - GRHis - rue Lavoisier, 76821 Mont-Saint-Aignan

PRÉSENTATION - MISSIONS
PRÉSENTATION DES MISSIONS
La-le stagiaire travaillera sur des corpus numériques en lien avec la musicologie et plus particulièrement la musique contemporaine (centre-iannis-xenakis.org). Elle-il évoluera dans l’environnement Dublin Core sous Omeka, un cms répandu dans le monde de la recherche en sciences humaines. La-le stagiaire aura à manipuler les métadonnées d’un corpus de taille réduite 2500 items.

LES TROIS POINTS SUIVANTS CONSTITUERONT LA TÂCHE CONCRÈTE DU STAGIAIRE, À SAVOIR :
1) Interopérabilité des métadonnées
La mission principale consistera à assurer l’interopérabilité des métadonnées déjà produites entre différents systèmes d’informations (TGIR Huma Num, Portail de la musique contemporaine) qui moissonnent déjà le corpus par le biais du protocole OAI-PMH.

2) Garantir la sauvegarde des données et métadonnées produites
- Opérer à la migration des données et des métadonnées sur les serveurs du CNRS (Huma Num via Nakalona),
- Concevoir ou installer un plugin permettant de sauvegarder les documents numérisés et les métadonnées du site centre-iannis-xenakis.org dans un format garantissant l’interopérabilité et l’indépendance complète vis-à-vis des plateformes.

3) Mise en cohérence des métadonnées du corpus
- La mise aux normes de certains champs est à prévoir notamment ceux correspondant à des descripteurs (champs sujet, couverture),
- La mise en cohérence des métadonnées devra permettre la mise à jour du guide de catalogage : un document de communication simple et clair destiné aux chercheurs qui souhaitent saisir de nouvelles données,
- La mise en cohérence des métadonnées s’étend à la TGIR Huma NUM (Isidore) et nécessite de devoir communiquer avec leur ingénieur de recherche pour garantir une bonne visibilité/lisibilité des métadonnées sur leur plateforme.

UN TRAVAIL D’ANALYSE EST ATTENDU DE LA PART DU STAGIAIRE SUR LES TROIS AUTRES POINTS SUIVANTS :
4) Dissémination des collections
Étudier les possibilités de disséminations des métadonnées vers d’autres systèmes d’informations et produire une étude de faisabilité.

5) Passage au web sémantique
Produire un document analytique visant à estimer le coût en ingénierie documentaire pour faire évoluer la plateforme actuelle vers une plateforme utilisant le web sémantique (Omeka classic vers Omeka S).

6) Implantation du multilinguisme
Analyser la possibilité d’implanter sur la plateforme un plug-in assurant la traduction de l’interface et des données non dynamiques.

Valorisation des travaux
Une communication valorisant l’avancée des travaux sera mise en place dans le cadre d’une journée d’étude portant sur les humanités numériques.
PROFIL RECHERCHÉ
Étudiant-e en master 2 déjà formé-e au traitement informatique d'un fonds d'archives composite.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Lieu de travail : Service commun de documentation de l'Université de Rouen et télétravail.