Bonjour, Nous sommes une petite médiathèque et nous souhaiterions developper notre fonds DVD. Nous allons en profiter pour revoir le classement....

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Nous sommes une petite médiathèque et nous souhaiterions developper notre fonds DVD. Nous allons en profiter pour revoir le classement. Nos DVD sont actuellement classés au nom du réalisateur. Nous pensions faire un classement par genre.
Ou puis-je trouver des exemples de classements de fonds DVD par genre (pour avoir des exemples) ou d'autres classements ?
Merci de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  14/06/2010

Vous souhaitez revoir le classement de votre fonds DVD actuellement par nom de réalisateur, en un classement par genre.

1. Des exemples de classement

Il existe différents types de classement pour une vidéothèque, en voici quelques exemples :

La médiathèque d’Auray utilise un classement par genre pour les DVD, avec les cotes suivantes suivies des trois premières lettres du réalisateur.
AN animation, dessins animés
AV aventure, action
BI biographie
CD comédie dramatique
CM comédie musicale
CO comédie
DR drame
GU guerre
HI historique
PE péplum
PO policier, triller, suspens
RO romanesque, amour
SF science-fiction, fantastique, horreur
WE western
Source :
Recherche de documents. in Auray - Site Officiel de la Ville [en ligne]. Disponible sur : http://www.auray.fr/culture/mediatheque/mediatheque-service/recherche-de... (consulté le 14/06/2010)

La vidéothèque de la médiathèque de Dole est constituée de 1600 DVD vidéo et de 2200 cassettes VHS. Les films de cinéma sont classés par pays puis par ordre alphabétique au nom du réalisateur. Une signalétique est également apposée sur les films pour en indiquer le genre (policier, comédie…). Les films documentaires sont classés par sujet :
Portail de la médiathèque de Dole [en ligne]. Disponible sur : http://www.dole.org/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=s... (consulté le 14/06/2010)

Le classement des DVD est souvent différent selon le type d’information : documentaire ou fiction. Par exemple, le classement des DVD fictions de la Bibliothèque du Finistère se fait par genre dominant de l’œuvre, suivi des trois premières lettres du réalisateur ; les DVD documentaires quant à eux sont disposés selon le système de classification Dewey, en fonction des domaines qu’ils recouvrent :
Pôle image. in Bibliothèque du Finistère [en ligne]. Disponible sur : http://biblio-finistere.cg29.fr/userfiles/file/Conditions%20de%20pr%C3%A... (consulté le 14/06/2010)

Vous trouverez d’autres exemples de bibliothèques possédant un fonds vidéo en recherchant dans le répertoire d’adresses de bibliothèques disponible sur le site internet du Ministère de la Culture, en limitant le champ "Autres fonds proposés" à "vidéothèque" :
Répertoire des bibliothèques. in Ministère de la culture [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/bibrep_fr?ACTION=RETOUR&USRNAM... (consulté le 14/06/2010)

2. Le choix du type de classement

Il convient avant tout de réfléchir en amont aux avantages et inconvénients des différents types de classement pour un fonds vidéo.

- Tout d’abord, la taille du fonds vidéo est un élément à prendre en compte dans ce choix. Nous remarquons que plus la taille du fonds est importante, plus le classement par genre se justifie. A l’inverse pour un fonds de petite taille, le classement par noms de réalisateur est le plus souvent adopté car il permet une plus grande cohérence générale du fonds : un classement par genre nécessite d’avoir un rayon bien « fourni » avec une représentation de tous les genres. Il semblerait peu judicieux pour une petite bibliothèque de proposer un classement par genre avec uniquement 5 titres dans le genre « Péplum » et 50 dans le genre « Comédie romantique » par exemple, une trop grande disparité de l’offre pourrait mettre en péril la visibilité et l’intérêt du fonds. Le classement par genre prend également plus de place sur les étagères car chaque genre doit bien être distingué des autres ; ce choix nécessite également de mettre en place une signalétique définie et précise.

- Le classement par genre nécessite également une analyse de contenu détaillée, avec la difficulté de devoir classer une fiction dans un genre unique alors que certaines peuvent être multi-genres (exemple : une comédie romantique historique).

- Opter pour le classement par genre présente en outre l’avantage de répondre à un public néophyte, en se rapprochant des classements proposés dans les vidéoclubs par exemple. Le classement par noms de réalisateur oblige souvent l’usager à recourir au catalogue de la bibliothèque. Le classement par genre répond d’avantage à une demande par centre d’intérêts.
Si toutefois vous optez pour un classement par noms de réalisateurs, et dans l’optique de répondre à une demande par centre d’intérêt, vous pouvez également renseigner le genre sur la notice, voir même sur le document par une signalétique particulière un apposant par exemple sur le boitier une pastille rose pour les comédies romantiques. Toujours avec un classement par réalisateurs, vous pouvez également élaborer des produits documentaires pour faciliter la visibilité du fonds vidéo, par exemple, fournir un catalogue du fonds DVD par genres avec un renvoi de cotes pour que l’usager puisse repérer plus facilement les documents correspondant à un genre spécifique.

Le choix du classement dépend donc de l’importance de votre fonds et des attentes de votre public. Pour plus de précision ou des retours d’expériences, vous pouvez contacter l’association Images en bibliothèque :
Images en bibliothèque. [en ligne] Disponible sur : http://www.imagenbib.com/ (consulté le 14/06/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires, Collections : Documents Audiovisuels,