Charge au sol pour supporter les collections en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Suite à des recherches dans les ouvrages sur la construction des bibliothèques et après avoir consulté les normes AFNOR sur la charge au sol de collections en libre accès et en compactus, je constate des écarts très importants, au m2. Pouvez-vous m'apporter des précisions sur ce sujet ?

En vous remerciant,

Réponse

Date de la réponse :  12/02/2021

Suite à des recherches dans les ouvrages et normes sur la construction des bibliothèques, vous voulez comprendre ce qui justifie que la charge au sol recommandée pour des collections rangées en compactus soit bien plus importante que pour des collections en libre accès.

 

Nos sources sont probablement les mêmes que les vôtres :

 

Le manuel Concevoir et construire une bibliothèque (Ministère de la Culture. Éditions Le Moniteur, 2016) aborde les compactus page 236 ; il recommande "une charge d'exploitation de la dalle comprise entre 1200 daN/m2 et 2000 daN/m2 (norme NF P 006-001)". Page 178, le manuel précise que la charge utile d'exploitation est une "surcharge maximale au sol induite par les conditions d'exploitation".


[pour information, d'après l'AFNOR, la norme NF P 006-001 a été annulée par la norme NF EN 1991-1-1 Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 1-1 : actions générales - Poids volumiques, poids propres, charges d'exploitation des bâtiments]
 

Les rayonnages mobiles sont également décrits dans le manuel Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces (Éditions du Cercle de la librairie, 2014), pages 335-336 :

le stockage mobile permet d'augmenter la capacité de 80% à 90% par rapport à une installation fixe [car] (...) une seule allée de circulation mobile [est nécessaire] pour le déplacement de six ou sept travées double face. (...)

il est indispensable de vérifier la charge d'exploitation des planchers, qui doit être de 1200 kg/m2 à 1500 kg/m2 selon la longueur et la hauteur des travées à manipuler.


Cette contrainte spécifique est a priori due au poids important des rayonnages, des livres et des chariots cumulés.

 

Enfin, ce même manuel formule pages 204-205 des remarques qui pourront peut-être vous intéresser, même si elles excèdent en partie votre questionnement :

Pour qu'une bibliothèque puisse évoluer dans ses fonctions et ses activités au fil du temps, il importe en effet de prêter une attention particulière aux points suivants : (...) le respect d'une règle simple en matière de charge d'exploitation des planchers :
- 600 kg/m2 uniformément, quels que soient les services de la bibliothèque (...)
- de 1200 kg/m2 à 1500 kg/m2 pour tous les magasins afin de permettre ultérieurement une implantation dense sur rayonnages mobiles (...)
Ce ne sont pas les chiffres qui figurent dans les normes habituelles précisant les charges d'exploitation des planchers pour les bureaux, les salles de lecture, les magasins des bibliothèques, etc., dans la mesure où le raisonnement sur ces normes ne traite jamais qu'un type de locaux à la fois (...). le raisonnement n'est jamais global pour un bâtiment qui comprend de nombreux locaux distincts (...) dont l'implantation dans le bâtiment doit pouvoir évoluer dans le temps.