Description et catalogage des armoriaux

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Dans le cadre de mon travail de fin d'études, je dois réaliser la description et le catalogage d'un fonds de manuscrits, plus précisément des armoriaux. J'aimerais savoir s'il existe des différences de description et de catalogage entre les armoriaux et les autres types de manuscrits (par exemple, d'éventuels éléments à ajouter pour les armoriaux...), et s'il existe des outils ou ouvrages de référence pour le traitement bibliothéconomique des armoriaux. Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  26/02/2020

Dans le cadre de vos études, vous devez réaliser la description et le catalogage de manuscrits, et plus particulièrement d'un fonds d'armoriaux. Vous souhaitez savoir s'il existe des recommandations spécifiques, des outils ou des ouvrages de référence pour la description et le catalogage de ce type de document.

 

Votre question est pointue et nous ne sommes pas en mesure d'y répondre directement de manière précise.

Nous vous proposons néanmoins des ressources et des contacts pour obtenir des conseils.

 

 

Concernant la description scientifique des manuscrits

 

  • GEHIN  Paul  (dir.). Lire  le  manuscrit médiéval.  Observer  et  décrire.  Armand Colin, 2005 (Collection U, Histoire).
  • LEMAIRE Jacques. Introduction à la codicologie. Louvain-la-Neuve, Institut d'études médiévales de l'Université catholique de Louvain, 1989.
  • MARTIN Henri-Jean et VEZIN Jean (dir.). Mise en page et mise en texte du livre manuscrit.  Éditions du Cercle de la librairie-Promodis, 1990.
  • LEGENDRE, Olivier, SAUTEL, Jacques-Hubert, HEID Caroline, BOURLET Caroline , FLAMAND, Jean-Marie. Livret du stage d’initiation au manuscrit médiéval (domaine latin et roman). DEA. Paris, stage annuel, en octobre (dernière édition: 5-9 octobre 2009), 2006, 141 p. 

 

Pour des références plus larges, vous pourrez vous référer au site Thèlème de l'école nationale des Chartes :  bibliographie de codicologie.

Nous vous invitons également à consulter les ressources de l'Institut de Recherche et d'Histoire des textes.

 

 

Normes et recommandations pour la description des manuscrits

 

 

 

Obtenir des conseils

 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de bibliothécaires déjà familiers du catalogage des manuscrits dans les bibliothèques de Belgique ou, en France, auprès des BMC (bibliothèques municipales classées).
 

Nous vous invitons aussi à poser votre question sur la liste de discussion de l'association BiblioPat, qui a pour but de " favoriser la diffusion d'informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale en bibliothèque".

 

Vous pourrez également adresser vos questions au département des manuscrits de la BnF : manuscrits@bnf.fr

 

 

Quelques exemples d'armoriaux catalogués dans le CCRF

 

Vous trouverez dans le CCFR (Catalogue Collectif de France), dans la rubrique manuscrits et archives, un moteur de recherche permettant de trouver des notices d'armoriaux.

Deux exemples :

1° Armorial des familles de Nuremberg.

1141. « A. de Marsy. Armorial des évêques de divers diocèses »