directeurs de bibliothèques et décideurs

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Question

Bonjour !
N'ayant pas saisi clairement certains liens hiérarchiques entre bibliothécaires et élus / administratifs du monde des bibliothèques, je me permets de vous soumettre quelques questions :
pour un bibliothécaire (A), directeur d'une médiathèque :
- qui est son n+1 ?
- avec qui passe t'il l'évaluation annuelle ?
- quels sont ses relations avec le DGS ? l'élu à la culture ? son maire / président d'intercommunalité / de département ?
Merci pour votre service et bravo !

Réponse

Date de la réponse :  04/11/2014

Vous cherchez des informations sur les liens hiérarchiques entre bibliothécaires et élus / administrateurs territoriaux : qui évalue les directeurs de bibliothèques ? Quelles sont les relations des directeurs avec le DGS, l'élu à la culture, le maire ou le président d'intercommunalité ?

A notre connaissance, le document le plus récent sur la relation des bibliothécaires avec leur hiérarchie est un dossier de la revue de l'Association des bibliothécaires français :
« Bibliothécaires et décideurs ». Bibliothèque(s). N° 71-72, Décembre 2013. Sommaire http://www.abf.asso.fr/fichiers/publications/bibliotheques/sommaires/bib...

En 2006, dans le manuel Les petites bibliothèques publiques, Bertrand Calenge décrivait ainsi les relations des directeurs de bibliothèques territoriales avec leur hiérarchie :
"Dans une municipalité, il faut bien distinguer trois échelons, qui ont chacun une importance pour la bibliothèque :
- Le conseil municipal représente l’assemblée délibérative de la commune. Les conseillers ont vocation à élire le maire, voter le budget, examiner et voter le règlement intérieur, etc. Ce sont eux qui fixent le cadre d’action de la municipalité, mais ils n’ont pas d’autorité directe sur les services municipaux.
- Le maire, en revanche, représente le pouvoir exécutif dans la commune. (…) Il a donc autorité sur les services, y compris la bibliothèque. Ce pouvoir peut être délégué à des adjoints (…). Si la bibliothèque elle-même, ou plus généralement la culture, est confiée aux soins d’un adjoint, c’est lui qui sera l’interlocuteur privilégié de la bibliothèque, et souvent qui constituera les dossiers de subvention.
- le secrétaire de mairie (…) prépare les dossiers, équilibre le budget, commande les travaux, suit les besoins en matériel des bibliothèques. Il est l’autre interlocuteur privilégié de la bibliothèque.
- Le maire ou le secrétaire de mairie n’ont pas compétence pour régler tous les problèmes. Selon l’importance de la chose, il devra souvent y avoir soumission de la question au conseil municipal. (…) Attention ! Seul le maire juge de l’opportunité de présenter ou non un dossier au conseil municipal.
(...) seule la confrontation avec ceux qui ont en charge la gestion de la collectivité peut légitimer un projet (…) Dans ce cadre, le responsable de la bibliothèque doit jouer le jeu des institutions et donner sa place au service public au-delà des relations personnelles qu’il peut avoir avec le maire ou des conseillers municipaux (ce qui arrive très fréquemment dans de petites communes)."
Source : Les petites bibliothèques publiques. Bertrand Calenge. Nouvelle édition. Cercle de la librairie, 2006

Paru en 2004, le manuel Bibliothèques de collectivités territoriales guide de gestion administrative et financière décrit la "pyramide hiérarchique" pages 14 à 18.
S'il indique que "le rattachement de la bibliothèque à un ou plusieurs niveaux hiérarchiques étagés varie d'une collectivité à l'autre", il décrit ainsi le cas de figure habituel : "la bibliothèque est un service de la commune regroupé avec d'autres institutions culturelles au sein d'une direction des affaires culturelles. Il est fréquent que cette direction (et la délégation correspondante d'un élu) soit élargie aux affaires scolaires, aux sports, etc."
Plus loin, il indique que "l'évaluation annuelle du bibliothécaire responsable du service est faite par son responsable hiérarchique direct."
Le manuel donne ensuite différents exemples d'organigrammes, pour une ville moyenne, une capitale régionale, un conseil général, une communauté de communes, une petite commune (de moins de 10 00 habitants). Ces différents exemples sont commentés ainsi :
- Ville moyenne : "le responsable de la bibliothèque relève de la direction générale culture et éducation"
- Capitale régionale : "le responsable de la bibliothèque dépend de la sous-direction des affaires culturelles au sein de la direction générale adjointe. Il y a donc trois niveaux hiérarchiques entre le bibliothécaire et l'élu"
- Petite commune : "il n'y a plus de direction au sens strict, les responsables de service relèvent de directement de la direction des services. Le bibliothécaire fait fonction de responsable de l'action culturelle."
Source : Bibliothèques de collectivités territoriales : guide de gestion administrative et financière. Claudine Belayche, Hugues Van Besien. Cercle de la Librairie, 2004

Enfin, les liens entre maire, élu à la culture, directeur général des services et directeur de l'action culturelle sont également évoqués rapidement dans le chapitre sur l’organisation des collectivités territoriale du cours d'administration de Mediadix http://mediadix.u-paris10.fr/cours/admin/adminpdf/TCAdminF1-3Organisatio...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

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