Reconversion

Question

Bonjour,

en faisant des recherches sur internet, j'ai été redirigée à plusieurs reprises sur votre site mais les pages n'existaient plus... Je suis actuellement professeure des écoles et je songe à une reconversion. Etant titulaire d'une licence de Lettres Modernes, un poste dans une bibliothèque me plairait. Je suis au début de mes recherches mais je souhaiterais sûrement passer le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques option bibliothèques. Avez-vous des informations à me communiquer concernant la reconversion depuis l'Education Nationale ? Puis-je passer le concours d'Assistant Territorial puis obtenir un poste par détachement ? Devrais-je au contraire démissionner de l'EN ? Quels conseils pourriez-vous me donner ? Avez-vous des ressources qui pourraient m'être utiles pour préparer le concours ?
Merci beaucoup.

Réponse

Date de la réponse :  08/11/2018

Thème :  Métiers

Actuellement professeure des écoles, vous songez à une reconversion professionnelle afin de travailler en bibliothèque.
Vous envisagez de passer le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques option bibliothèques.
Vous souhaiteriez savoir quelles sont les passerelles possibles entre l'Éducation nationale et les bibliothèques, comment se passera votre passage d'enseignante à assistante territoriale si vous réussissez le concours, et vous aimeriez enfin des ressources pour préparer le concours.

 

La mobilité
 

La loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique permet aux agents de bénéficier d'un véritable droit à la mobilité dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). Il s'agit notamment de rendre tous les corps et grades d'emplois de même niveau au sein des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière, accessibles par simple détachement, avec intégration de droit au bout de cinq ans.
La loi relative à la mobilité intègre également de nouveaux éléments :
- la création de l'intégration directe. Elle permet au fonctionnaire d'intégrer directement, sans détachement préalable, un nouveau corps ou cadre d'emploi de même catégorie et de même niveau, sans être obligé de passer soit par un concours, soit par un détachement. L'intégration directe est prononcée par l'administration d'accueil après accord explicite de l'administration d'origine et du fonctionnaire concerné. Elle est également soumise à l'avis de la commission administrative paritaire compétente.
- et la consécration d'un droit à la mobilité au bénéfice des agents. Dès lors que l'agent a obtenu l'accord d'une administration ou d'un organisme d'accueil pour y occuper un emploi, l'administration d'origine ne peut plus s'opposer au départ au-delà d'un délai de trois mois, sauf si des nécessités de service le justifient à titre exceptionnel.
Source : Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique. Légifrance.
 

La mobilité est donc possible pour des corps et cadres d'emplois de même catégorie et de niveau comparable.

Néanmoins, dans votre cas, deux étapes peuvent rendre le détachement ou l'intégration directe un peu difficiles à obtenir :

- il vous faudra trouver un établissement d'accueil qui soutienne votre candidature
- vous devrez convaincre les instances de la commission administrative paritaire compétente de la légitimité de votre demande, dans la mesure où vous n’avez pas suivi de formation professionnelle spécifique et que vous n'avez pas d'expérience dans le domaine des bibliothèques.

Nous vous invitons également à prendre contact avec le conseiller mobilité de votre académie.

 

Les concours

 

Selon les informations que nous avons pu recueillir, si vous réussissez le concours,  vous serez inscrite sur liste d'aptitude et devrez chercher un poste dans une bibliothèque territoriale. Si une collectivité décide de vous embaucher, vous serez alors mise en position de détachement de votre administration d'origine, pour accomplir votre stage, comme l'indique le portail de la fonction publique, dans la rubrique détachement

"Le détachement est la position du fonctionnaire placé hors de son corps d'origine et continuant à bénéficier dans ce corps de ses droits à avancement et retraite.
Le détachement est généralement prononcé par arrêté du ministre sur demande de l'intéressé. Il est de plein droit pour :
- exercer des fonctions de membre du gouvernement ou un mandat de membre de l'Assemblée nationale, du Sénat, du Parlement européen ou pour accomplir un mandat local (dans les cas prévus par le code général des collectivités territoriales).
- exercer un mandat syndical
- accomplir un stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation ou,
-suivre un cycle de préparation à un concours."

Le concours d'assistant territorial de conservation et des bibliothèques conduit à occuper un poste de catégorie B, or le corps des professeurs des écoles appartient à la catégorie A. Le grille de rémunération est donc différente, à ce sujet, vous pourrez consulter un fil de discussion du forum neoprofs.org : passer de catégorie A à... B.

Notez également que vos diplômes vous permettent de vous inscrire aux concours de bibliothécaire ou conservateur territorial.

Concernant la préparation du concours, nous vous proposons les ressources suivantes :

- le CNED
- Cf2id
- le site carrières publiques
- les CRFCB (centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques)

 

Suite à la réussite au concours, vous disposez de 3 ans à partir de votre inscription sur liste d'aptitude pour trouver un poste.
Pour vous faire une idée des postes proposés aux assistants de conservation vous pourrez consulter par exemple les offres d'emplois diffusées sur la page service et stages du site de l'Enssib, ou sur le site Biblioemplois.

 

Nous vous invitons à consulter également une réponse récente de notre service sur un sujet proche : Profil des agents de bibliothèque en BM

 

Enfin, le numéro 13 de 2017 du BBF intitulé "Métier(s) en révolution", ainsi que le numéro 73 de 2014 de la revue Bibliothèque(s) intitulé "Métiers et compétences" vous fourniront une approche générale des évolutions du métier.