Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Alain Pansu
    Hervé Le Crosnier

    L'Edition électronique

    Publication assistée par ordinateur, information en ligne, médias optiques

    Paris Cercle de la librairie, 1988. - (collection Bibliothèques ).

    Les collections anglo-saxonnes de manuels bibliothéconomiques abondent en titres variés consacrés à l'introduction des nouvelles techniques dans la pratique quotidienne des bibliothécaires. Il n'en va pas de même en France et c'est pourquoi nous voulons attirer l'attention sur l'ouvrage d'Hervé Le Crosnier, paru en avril 1988.

    Sous un titre qui n'est pas toujours compris, voici un ouvrage de référence pour les professionnels des métiers du livre. En effet, l'auteur passe en revue les trois secteurs dans lesquels l'électronique introduit une véritable révolution : l'édition et plus particulièrement celle qui se réalise en dehors des circuits professionnels, la circulation des informations le long du réseau, la naissance d'une nouvelle famille de médias : les mémoires optiques.

    La première partie de l'ouvrage est consacrée à la publication assistée par ordinateur : Hervé Le Crosnier ne nous propose pas un manuel d'aide à l'utilisation de tel ou tel logiciel de PAO, mais au contraire nous aide à nous situer dans une révolution télématique qui bouleverse tous les domaines de l'édition et de la transmission de l'information. Un atelier de PAO à la bibliothèque n'est plus du domaine du rêve...

    La deuxième partie traite, dans un langage accessible à tous, de l'information en ligne : la messagerie, le vidéotex, les banques de données. La troisième partie : "les médias optiques", ou comment la science fiction devient réalité, considère l'ensemble de ces supports (vidéodisque, Disque optique numérique et CD-Rom), étudie leurs potentialités et donne des repères essentiels pour comprendre ce qui se passe dans un secteur où les nouvelles techniques d'hier sont déjà démodées.

    Ce livre s'adresse à tous ceux qui n'ont pas osé ou pas pu introduire la télématique dans leur univers mais qui souhaitent se tenir au courant et se préparer aux mutations qui sont à nos portes et vont nous obliger à modifier notre pratique professionnelle tout comme l'offre des bibliothèques à leurs utilisateurs.