Description : L'objectif du document, résultat de l’atelier du 16 juin 2006 qui s'est tenu suite aux Rencontres FORMIST, est d'inventorier des notions pouvant être abordées dans un cours de formation à la maîtrise de l’information à destination des étudiants de master ou doctorat.
Résumé :
Les 15 et 16 juin 2006 ont été organisées à l'ENSSIB (Villeurbanne) les 6e Rencontres FORMIST, intitulées: «Exploitation et usages de l'information par les étudiants avancés». La première journée était centrée sur la présentation des nouveaux outils de communication et de diffusion de l'information que sont blogs, wikis, liens partagés, etc., en les replaçant dans le contexte de leur influence sur les activités des étudiants avancés (master et doctorat) et par voie de conséquence, sur les formations à la maîtrise de l'information qui leur sont délivrées dans leur cursus universitaire. Comment ces nouveaux outils modifient-ils l'activité des étudiants avancés? Quelles évolutions entraînent-ils dans la conduite de l'activité scientifique? Comment prendre en compte l'existence de ces nouveaux outils pour analyser les besoins des étudiants avancés? Comment leur enseigner l'usage de ces nouveaux outils? Telles étaient quelques-unes des questions abordées lors de ces Rencontres qui ont réuni près de 150 personnes.
Cette première journée s'est poursuivie par une matinée de travail réunissant environ 25-30 personnes - en majorité des bibliothécaires et conservateurs formateurs-, visant à élaborer un document synthétisant les thématiques et les domaines pour lesquels une formation aux étudiants avancés serait nécessaire.
Ce document est le fruit du travail de ces 25-30 personnes, qui s'est poursuivi jusqu'en octobre 2006 au sein du Comité Editorial et Scientifique de FORMIST. Résultat d'un atelier, il ne prétend pas couvrir tous les aspects du sujet. Il n'a aucune valeur règlementaire ou contraignante, et n'a d'autre ambition que d'aider la communauté des formateurs à identifier les différents enjeux de la formation des étudiants avancés et à élaborer leur propre programme de formation en collaboration avec leurs partenaires enseignants ou bibliothécaires.
Ce n'est pas un programme de formation à la recherche et à l'exploitation de l'information pour des étudiants avancés.
C'est une base de discussion entre les enseignants et les bibliothécaires.
Il peut permettre notamment d'inventorier et de choisir selon les objectifs propres à l'enseignement dispensé les notions à aborder dans un cours ou d'adapter le contenu des interventions aux besoins propres à chaque discipline
Il constitue également un apport pour le travail de délimitation didactique de la maîtrise de l'information à l'université, domaine aux frontières encore imprécises.