Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB19, portant sur la mise en place de politique documentaire concertée dans les PRES.
Résumé en français :
Les pôles d'enseignement supérieur et de recherche, créés en 2006, sont un des instruments destinés à accroître la lisibilité et la visibilité internationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans le contexte du passage progressif des universités à l'autonomie, les établissements rassemblés dans les PRES doivent s'adapter aux nouvelles règles du jeu, entre autonomie, concurrence et coopération. Bibliothèques et centres de documentation sont impliqués dans cette réorganisation, que ce soit sur le fondement des textes fondateurs des PRES, ou par leur réactivité et prises d'initiative dans ce nouveau contexte. Dans ces structures en devenir, les professionnels tentent divers modes de mise en place de politique documentaire concertée en s'appuyant sur des acteurs divers eux aussi, selon l'organisation propre à chaque PRES. Nous proposerons un inventaire des chantiers documentaires en cours ou en projet, principalement autour des collections et des services au public, grâce aux données de notre enquête.
Résumé en anglais :
Created in 2006, the PRES, centers for research and higher education, are among the tools meant to give higher education and research better visibility and transparency inter nationally. As universities gradually move towards autonomy, the institutions inside the PRES must adapt to the new rules, conciliating autonomy, competition and cooperation. Their libraries and information centers have a part to play, both in laying the foundations of the PRES and in the way they react and take initiatives in the new context. As those structures evolve, librarians and staff in information services are experimenting various ways of setting up a common information policy taking into account the way each PRES is organized. With the data collected in my survey, I intend to present some of the current realizations and future projects concerning mainly collections and library public services.