International

Étudier un semestre dans une de nos universités partenaires ? Faire un stage à l'étranger ? Rencontrer des enseignants en sciences de l'information et bibliothéconomie européens, africains, américains...? Enseigner en Croatie, au Québec, au Sénégal ? Participer à des congrès internationaux ?

La mission Relations Internationales de l'Enssib a pour objectif de créer des partenariats avec des universités, écoles et bibliothèques francophones ou non, permettant à la fois une mobilité (entrante et sortante) des étudiants, des enseignants et du personnel, mais aussi créant des opportunités de projets de recherche ou d'enseignements internationaux.

Contacts

Raphaëlle Bats
Responsable de la Mission relations internationales
 

------------

L’Enssib est lauréate de la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur

Venir étudier à l'Enssib

Admission des étudiants internationaux

Les étudiants, venant d'universités non françaises, peuvent étudier à l'Enssib :

  • dans le cadre d'une mobilité internationale de semestre, à condition que l'Enssib et l'université d'inscription, qui délivrera le diplôme final, aient une convention bilatérale. L'université d'origine prendra alors contact avec la mission Relations Internationales de l'Enssib pour organiser cet échange. 
     
  • dans le cadre d'une inscription pleine et entière à l'Enssib. Il conviendra alors de suivre les conditions d'admission et le calendrier des candidatures, lorsqu'ils sont publiés sur le site (mars-avril de chaque année). 

 

Composition du dossier de candidature :

En plus des éléments nécessaires à tous les étudiants, vous devez fournir :
- le programme officiel des études déjà suivies
- une attestation de connaissance du français : test de connaissance du Français TCF niveau 4 ou diplôme équivalent (DELF B2) (le français doit être lu, écrit et parlé couramment)
Si votre candidature est acceptée par la commission d'admission, votre inscription définitive à l'Enssib ne sera possible qu'aux conditions suivantes :
- avoir obtenu un visa de long séjour pour études auprès des autorités françaises pour la période de formation
- être en capacité de subvenir à ses besoins matériels et financiers pendant toute la période de formation

Accueil des étudiants internationaux

En tant qu'étudiant venant d'un pays étranger, vous bénéficiez d'un suivi personnalisé par la mission Relations Internationales de l'École.
Une réunion d'accueil spécifique a lieu à la rentrée, durant laquelle on vous distribuera un jeu de cartes créé contenant des informations générales, bons plans, etc. à travers 11 thématiques). Vous pourrez suivre des cours de FLE (Français langue étrangère) gratuitement.

Le Students Welcome Desk : Bienvenue aux étudiants du monde !

L'Université de Lyon, la Métropole de Lyon, le Crous, la Préfecture du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ONLYLYON, Campus France et une trentaine d'autres partenaires s'associent toute l'année pour accueillir et accompagner les étudiants internationaux durant leur parcours universitaire.

En septembre et octobre, le Students Welcome Desk est un guichet d'accueil qui concentre tous les services et informations nécessaires pour bien commencer l'année universitaire. Durant deux mois à l'Université de Lyon, vous pouvez vous renseigner et effectuer diverses démarches : renouvellement de titre de séjour, la validation des visas long séjour, le logement et les jobs, les transports, la santé et l'accès aux soins, la culture, le tourisme...

En parallèle et durant toute l'année universitaire, le Students Welcome Desk organise des cycles de « Meet & Greet » conviviaux et thématiques, en journée ou afterwork, pour vous permettre de rencontrer, échanger avec les acteurs de la vie étudiante et bien vous intégrer dans la cité.

Partir à l'étranger

L'Enssib soutient la mobilité internationale de ses étudiants, élèves fonctionnaires comme de son personnel.
Ces mobilités, qui peuvent prendre plusieurs formes : semestres, stages, séjours d'enseignement et de recherche, participation à des congrès internationaux...

 

Semestres à l'étranger

Les étudiants de master ont la possibilité d’effectuer un semestre dans une université étrangère conventionnée. Les bénéfices en terme de spécialisation, d’apprentissage linguistique et de découverte d’autres modes d’enseignement sont importants et la mobilité internationale constitue un élément positif supplémentaire dans un parcours professionnel.
Les projets de semestre sont à discuter avec la mission Relations Internationales, le/la responsable de master et la directrice des études.
 

Critères d'éligibilité aux programmes d'échanges :

  • Vous devez être inscrit administrativement à l'Enssib.
  • Un programme d’étude sera validé avant le départ par l’équipe enseignante et signé par le ou la responsable de formation. 36 ECTS ou équivalents devront être validés au terme de ce semestre.
  • Les notes du semestre précédent pourront être prises en compte pour l’acceptation de la demande de mobilité.
  • Il n'y a pas de condition de nationalité : vous pouvez déposer une candidature quelle que soit votre nationalité. Il faut cependant que vous fassiez attention aux conditions d'entrée et de sortie du territoire français et du pays d'accueil. 

Stages à l'étranger

L’Enssib encourage la découverte d’environnements professionnels variés. Pour cela, effectuer un stage à l’internationale apporte une riche expérience. L’apprentissage linguistique comme l’adaptation à des méthodes de travail et d’organisation différentes sont un atout pour la suite de la vie professionnelle.
L’Enssib a une trentaine de bibliothèques partenaires en Europe, Asie, Afrique et Amérique qui accueillent les élèves fonctionnaires et les masters. Ces derniers sont également amenés à trouver leurs stages dans des entreprises privées ou publiques internationales.
Tout stage donne lieu à la rédaction d’un programme et d’une convention de stage, qui doivent être validés et signés par l’équipe enseignante avant le départ en mobilité.
 

En 2017, les stages des élèves et étudiants ont été effectués :

  • aux États-Unis (Yale, Center for Science and Social Science Information, Columbia University, Cushing Whitney Medical Library)
  • au Mexique (Bibliotheca Nacional de Antropologia e historia)
  • en Espagne (Bibliothèque Casa de Valàsquez)
  • en Bosnie (Institut Français Herzégovine, Sarajevo)
  • en Colombie (Alliance Française, Bogotà)
  • en Inde (Alliance française, Delhi),
  • en Écosse (National Library of Scotland)
  • en Corée du Sud (CDI de l’école française de Séoul)

Internationalisation de l’Enssib

Chercheurs invités

La mission relations internationales de l’École invite chaque année 2 à 3 chercheurs étrangers.  

En savoir plus

Projets de recherche internationaux

L’Enssib participe à des projets de recherche dotés d’un financement européen, qui permettent à l’école de consolider son réseau et de participer à des projets de grande ampleur et de grande visibilité.
 

Découvrir les projets

 

Mobilité des personnels de l’Enssib

Les agents de l’Enssib bénéficient de la politique de mobilité internationale de l’école, via les programmes Erasmus +, CMIRA ou via des financements pour la participation à des congrès scientifiques ou professionnels, tels que l’IFLA, l’ALA, Bobcatsss et bien d’autres.