Bonjour dans le cadre de mes cours nous avons évoqué la création de bibliothèques mais nous n'avons pas eu le temps de nous attarder sur la...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour dans le cadre de mes cours nous avons évoqué la création de bibliothèques mais nous n'avons pas eu le temps de nous attarder sur la création d'annexes. Pouvez vous me donnez des précisions sur le sujet? En vous remerciant.

Réponse

Date de la réponse :  24/03/2009

Tout d'abord, votre question appelle une réponse concernant le fonctionnement d'un réseau bibliothèque centrale - annexes. Les annexes sont parfois désignées comme bibliothèques ou pôles de quartier.

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

Concernant le fonctionnement en réseau, nous avons trouvé la réflexion la plus approfondie dans le livre suivant :
Gascuel, Jacqueline, Un espace pour le livre : guide à l'intention de tous ceux qui construisent, aménagent ou rénovent une bibliothèque, Éd. du Cercle de la librairie, 1993, Chapitre IX, "Réseau et voisinage" (p. 290, "Les annexes"). Cote enssib 022 GAS
Selon l'auteur, une ville de plus de 25 000 habitants doit posséder une annexe à côté de la bibliothèque centrale, mais il faut également prendre en compte "la superficie de la commune, la distance à parcourir pour se rendre à la bibliothèque, la structure des quartiers et leur animation".
L'auteur évoque ensuite la répartition des tâches entre centrale et annexes ; souvent, la centrale se charge des tâches communes (administration, acquisitions, catalogage, équipement), les annexes jouant le rôle de points de desserte. Mais on peut également faire le choix d'attribuer aux annexes une plus grande autonomie de fonctionnement, ou de se distinguer par des fonds ou des services spécifiques.

Dans un document de synthèse sur les bibliothèques territoriales paru en mars 2007, la Direction du livre et de la lecture présente la "multiplication des annexes dans les quartiers urbains" comme un des moyens de conquête de nouveaux publics et de lutte contre l’exclusion.
Disponible en ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/bibliothequespubliques2007.pdf (consulté le 09/01/09)

Nous vous conseillons la communication de Dominique Arot lors de la session 8 du Congrès du centenaire de l’ABF (2006), intitulée «La bibliothèque dans la cité: espace, actions culturelles, savoirs partagés», qui présente les choix du réseau de lecture publique de la métropole régionale lilloise. Disponible en ligne :
http://www.abf.asso.fr/IMG/doc/dominique%20arot.doc (consulté le 09/01/09)

En ce qui concerne la construction des bâtiments, les ouvrages distinguent rarement les annexes des bibliothèques centrales. Néanmoins voici quelques éléments :
Taesch-Förste, Danielle, Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque : mémento pratique à l'usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires, Éd. du Cercle de la librairie, 2006, chapitre IV, "La bibliothèque une organisation dynamique"
Cote enssib 025 TAE
L'auteure distingue bibliothèques de quartier et bibliothèque centrale. Elle préconise la construction de telles annexes dans des quartiers de 8000 à 16 000 habitants, propose de les implanter à proximité des écoles et rappelle que les horaires d'ouverture doivent être le plus larges possible. Toujours selon l'auteur, ces bibliothèques de quartiers emploient généralement de 3 à 10 personnes. Deux tableaux estiment les besoins pour des bâtiments desservant 8 000 et 15 000 habitants. Voila les éléments principaux proposés pour un quartier de 8000 habitants :
surface totale : 500 m2 (+ 30 % de surface hors œuvre pour les circulations = surface hors œuvre nette de 660 m2)
documents : 16 000 (adultes 96000 documents et 25 abonnements ; jeunesse : 6400 documents et 5 abonnements)
places assises : 50
effectifs : 3 emplois
L'auteur propose ensuite des ratios entre différentes bibliothèques centrales et leurs annexes.

Vous trouverez le même type d'estimations (issues de recommandations de la DLL datant de 1996) pour des bibliothèques desservant 3000, 5000 et 10000 habitants dans le chapitre consacré aux normes et programmations du livre suivant :

Calenge, Bertrand, Les petites bibliothèques publiques, Éd. du Cercle de la librairie, 2006, p. 148-150. Cote enssib 027.4 CAL

Nous vous signalons également ces documents relatifs à la construction de bibliothèques :

Grunberg, Gérald, Bibliothèques dans la cité : guide technique et règlementaire, Le Moniteur, 1996
Cote enssib 022 BIB

Langlois, Christophe, Qu'est-ce qu'une bibliothèque réussie ? Réflexion sur une évaluation du bâtiment à la médiathèque de Voiron (Isère), mémoire de conservateur, 2002. Disponible en ligne : http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/langlois.pdf (consulté le 09/01/09)

Enfin, les principaux interlocuteurs pour un projet de construction sont la Direction du livre et de la lecture (DLL, Département des bibliothèques publiques et du développement de la lecture, Bureau des bibliothèques territoriales), les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Bibliothèques départementales de Prêt (BDP).

Le Bureau des bibliothèques territoriales "développe une double compétence d'expertise et de conseil en matière de construction, d'aménagement et d'aide à la définition culturelle et bibliothéconomique des projets des bibliothèques municipales".
http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/deplect.htm (consulté le 09/01/09)

La DLL édite des statistiques sur les bibliothèques municipales, dans lesquelles on trouve des éléments sur les bibliothèques desservant une population de moins de 2 000 habitants et moins de 5 000 habitants (p.63). Disponible en ligne :
http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html (consulté le 09/01/09) (consulté le 09/01/09)
Dans l'article ci-dessous, vous trouverez un tableau représentant la typologie des bibliothèques [bibliothèque municipale / relais / antenne (point lecture / dépôt) ]: Rouyer-Gayette, François ; Cordazzo, Denis, « territoriales : L’enquête statistique annuelle du ministère de la Culture et de la Communication », BBF, 2006, n° 6, p. 24-31
[en ligne] http://bbf.enssib.fr (Consulté le 9 janvier 2009)

La liste des Directions régionales des affaires culturelles est disponible en ligne :
http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html (consulté le 09/01/09)

Les BDP proposent des recommandations pour les créations de bibliothèques. Voila par exemples les recommandations de la BDP des Yvelines. Disponible en ligne :
http://www.lecturepublique.yvelines.fr/cda/?INSTANCE=EXPLOITATION (consulté le 12 janvier 2008)
Voir dans l'onglet Services en ligne/Boîtes à outils, la rubrique Construction, extension, mobilier.

Enfin, nous vous signalons que la Direction du livre et de la lecture a engagé en 2003 un Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité en milieu rural et dans les quartiers urbains périphériques, les "ruches". Notre service a réalisé une fiche de synthèse sur ce sujet. Disponible en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1926 (consulté le 09/01/09)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib 2009.02

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires,