Les produits documentaires issus du web

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Question

Bonjour,
Je suis un étudiant en documentation à l'ESSTIC.
J'aimerais avoir une idée sur les différents produits documentaires innovants qui peuvent découler du web.

 

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2016

Les produits documentaires sont élaborés dans le but de fournir des informations sélectionnées et structurées à des publics ciblés.
On peut citer les bibliographies, bulletins bibliographiques ou de liaison, bulletins de sommaires, dossiers documentaires, synthèses documentaires, revues de presse...

Avec internet, ces produits sont diffusés en ligne, deviennent multimedia et interactifs.
Le web et en particulier le web 2.O permettent des usages et services plus élaborés : possibilité de mise à jour régulière et collaborative par plusieurs membres d'un réseau, veille partagée, avec une évolution vers la participation des usagers et la co-production de contenus en ligne.

Quelques exemples :

  • deux exemples de produits documentaires avec les nouveaux outils du web réalisés par la médiathèque intercommunale Ouest Provence (Miop) : les webzooms et les dossiers documentaires. Utilisant Tumblr, les webzooms rassemblent des documents et informations provenant de Scoopit, de Twitter, de Pinterest, de divers forums, blogs, des signets, ainsi que des références du catalogue de la médiathèque. Les dossiers documentaires sont la présentation en ligne d'un travail de synthèse documentaire plus approfondi.
  • Une base de signalement de revues francophones en Sciences Humaines et Sociales alimentées par un réseau de professionnels : Mirabel, le site web qui facilite l'accès aux revues. Lire à ce sujet : Le développement du réseau Mir@bel pour le signalement et l’accès aux revues francophones en SHS, Sophie Fotiadi et Bernard Teissier, Revue de l'Enssib, 2016, n° 4.
  • le blog de l'espace documentaire du CHRU de Nancy, qui comporte des actualités, des présentations des nouvelles acquisitions, des dossiers thématiques, un lien vers un Netvibes pour la revue des sommaires.
  • les expositions virtuelles, en prolongement d'expositions en bibliothèques ou non, mettent en scène les ressources documentaires en ligne. Voir par exemple les galeries virtuelles de la Bibliothèque nationale de France.
  • Certaines bibliothèques éditent des web magazines : par exemple la Bibliothèque publique d’information a développé un véritable magazine en ligne intitulé Balises
  • des bases de connaissances issues des services de renseignement en ligne, comme celle de l'Enssib, ou celle du Guichet du savoir sur Facebook

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :