Qu'est-ce qu'une cote en bibliothèque ?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Je veux savoir la signification de la cote dans le domaine des bibliothèques.

Réponse

Date de la réponse :  15/10/2015

Vous souhaitez connaître la définition du mot "cote" dans le  monde des bibliothèques.

Nous vous donnons la définition de cote extraite du dictionnaire en ligne de l'enssib :

La cote est un code qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages d’une bibliothèque. Elle est constituée d’un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document lui-même et sur sa fiche exemplaire.
La cote ne doit pas être confondue avec l’indexation du document. Elle ne sert pas, en effet, à décrire finement le contenu du document, mais à localiser efficacement le document pour qu’il soit trouvé sans effort par les usagers.
La cotation consiste à attribuer une cote au document en fonction de la classification et du plan de classement choisis par la bibliothèque. On parle de système de cotation. L’établissement et le choix d’une cote dépendent :

  • De l’organisation des collections, du classement et du type de classification: libre accès ou non; classement par format, thématique, alphabétique, etc; classification systématique, séquentielle, par centres d’intérêt, etc.
  • De la nature du document et du fonds documentaire: revue, monographie, affiche, etc; volume du fonds, niveau de spécialisation, etc.
  • Des publics de la bibliothèque: la cote doit être visible et lisible, compréhensible et interprétable; répondre aux besoins spécifiques des publics; soutenir leur autonomie.

Ainsi, il est conseillé d’établir une liste de cotes validées qui spécifie, au sein d’une classification :
- les cotes retenues et exclues
- le niveau de développement et de complexité choisi
- les adaptations à la classification prévues

Cette liste de référence permet l’homogénéité du traitement et la mise en évidence dans les rayonnages grâce à une signalétique adaptée.

Exemples de cotes possibles pour littérature française, roman policier:
- Indice Dewey (843.087 6) + 3-4 lettres du nom de l’auteur + 1-3 lettres du titre
- 1 lettre (R pour roman) + 3-4 lettres du nom de l’auteur + 1-3 lettres du titre
- Pictogramme (une loupe par exemple) + 3-4 lettres du nom de l’auteur
- 2 lettres (RP pour roman policier) + indice Dewey raccourci (843) + 3-4 lettres du nom de l’auteur

La cote a un emplacement déterminé sur le document. Quand il s'agit d'un livre: sur le dos, en bas le plus souvent. Elle peut être accompagnée d’une bande colorée ou d’une gommette.  Pour d'autres types de documents, elle peut se trouver : sur la face avant du boitier d’un DVD ou sur la première de couverture d’un album, en haut à droite.
La cote fait donc partie de la signalétique documentaire. Elle en constitue l’élément le plus fin, le plus « rapproché ». Son format doit être pensé en tant que tel.