Résumé en allemand :
In einem Sonderausschuß der Hochschulenconferenz (CGE = Conférence des grandes écoles) besprechen sich miteinander seit 15 Jahre die in den französischen Hochschulen tätigen Dokumentationsfachleute. Dank ihrer neuen Untersuchung, die die Lage der Dokumentationsabteilungen betrifft, wird eine verschiedene Entwicklung festgestellt : große Zentren haben es leicht, ihren Benutzem immer bessere Dienste mit modernen Ausstattungen zu leisten - die meisten aber verfügen nur über kleine Belegschaften, die so gut wie möglich die pädagogische eigene Rolle der Dokumentation zur Ausbildung der Ingenieure und Betriebsvorgesetze spielen. Kônnte doch nur einer die nötigen Mittel erkennen lassen, um diese erhabenen Studenten die Ausnutzung der heutigen technischen und beruflichen Information zu lehren !
Résumé en anglais :
Librarians and information specialists of French « grandes écoles » have used to meet for 15 years in a specific group of the « Conférence des grandes écoles ». Their new survey about the state of the art in library services shows a contrasted situation. Some big services, with modern facilities, easily give good services to users. Many of the smaller ones try to do their job as weil as they can, in providing documentation services to these specific users, who are future engineers and managers. Who will be able to help people to be aware of the indispensable facilities, necessary to teach these students to use efficiently the professionnal and technical informations today ?
Résumé :
Les professionnels de la documentation dans les grandes écoles en France se retrouvent depuis 15 ans dans un groupe spécifique de la Conférence des grandes écoles (CGE). Leur nouvelle enquête sur la situation des services documentaires montre une évolution contrastée, où de grands centres pilotent aisément le développement des services aux utilisateurs avec des équipements modernes, tandis qu'une majorité de petites équipes assurent, tant bien que mal, le rôle pédagogique particulier de la documentation dans l'enseignement supérieur des ingénieurs et cadres de gestion... Qui pourra aider à la prise de conscience des moyens indispensables, pour apprendre aux élèves de ce niveau à utiliser efficacement les informations techniques et professionnelles d'aujourd'hui ?