Résumé en allemand :
Die Dienstleistung hat sich in der Bibliothek stark fortentwickelt und ausgeweitet. Dieser Artikel skizziert eine Typologie nach Organismentyp und Funktionstyp der gesamten Dienstleister, die imstande sind, den Bibliotheken Produkte und Dokumente zu liefern, aber auch Verwaltungshilfsmittel, Beratung und Dienstleistungen. Der vermehrte Konkurrenzkontext und der durch die Verordnung für öffentliche Aufträge auferlegte Zwang verändern die Beziehungen zwischen öffentlichen und privaten Dienstleistern und Bibliotheken rasant. Es scheint heutzutage notwendig, von einer Kunden-Dienstleister-Beziehung in eine Partnerschaftsbeziehung überzugehen, um gemeinsam den besten Dienst am Kunden zu gewährleisten. Als Ergänzung zum Artikel stellt ein Kasten zwei Firmen für integrierte Dienste für Bibliotheken vor, die ekz in Deutschland und NBD/Biblion in den Niederlanden, die ihre Dienstleistungen allen Bibliotheken ihres jeweiligen Landes anbieten.
Résumé en anglais :
Library services have greatly developed and diversified in recent years. This article outlines a typology, by type of organisation and type of function, of suppliers able to provide libraries with products and documents as well as management tools, consultancy and services. The intense competitive context in France and constraints imposed by public tendering legislation have brought about a rapid change in the relations between suppliers – both public and private – and libraries. Today, the client–supplier relationship is moving towards partnership, in order to provide the best service to the public. The article is accompanied by a separate text presenting two integrated library service firms, ekz in Germany and NBD/Biblion in the Netherlands, who supply all libraries in their respective countries.
Résumé en espagnol :
La prestación se ha desarrollado y diversificado mucho en biblioteca. Este artículo esboza una tipología por tipo de organismos y por tipo de funciones del conjunto de prestatarios en medida de suministrar a las bibliotecas productos y documentos, pero también herramientas de gestión, consejos y servicios. El contexto de competencia acrecentada y el límite impuesto por el código de los mercados públicos hacen evolucionar rápidamente las relaciones entre prestatarios, públicos y privados, y bibliotecas. Parece necesario hoy en día pasar de una relación de cliente a proveedor a una relación de asociación para asegurar juntos el mejor servicio público. En complemento del artículo, un recuadro presenta dos sociedades de servicios integrados para bibliotecas, ekz en Alemania y NBD/Biblion en los Países Bajos, que proponen sus prestaciones al conjunto de las bibliotecas en sus respectivos países.
Résumé :
La prestation s’est beaucoup développée et diversifiée en bibliothèque. Cet article esquisse une typologie par type d’organisme et par type de fonction de l’ensemble des prestataires en mesure de fournir aux bibliothèques produits et documents, mais aussi outils de gestion, conseil et services. Le contexte de concurrence accru et la contrainte imposée par le code des marchés publics font évoluer rapidement les relations entre prestataires, publics et privés, et bibliothèques. Il semble nécessaire aujourd’hui de passer d’une relation de client à fournisseur à une relation de partenariat pour assurer ensemble le meilleur service au public. En complément de l’article, un encadré présente deux sociétés de services intégrés pour bibliothèques, ekz en Allemagne et NBD/Biblion aux Pays-Bas, qui proposent leurs prestations à l’ensemble des bibliothèques de leur pays respectif.