Résumé en allemand :
Die Frage des Managements von Kompetenzen in Bibliotheken anzuschneiden könnte bisweilen riskant und paradox erscheinen. Kann man wirklich von einem Management durch Kompetenz sprechen, wenn die Organisation öffentlicher Strukturen auf durch Statuten festgelegten, unumgehbaren Grundsätzen basiert? Die Entwicklung individueller und kollektiver Sachkenntnisse ist jedoch ein wichtiges Ziel für alle Organisationen, die in ständigem Wandel begriffen sind. Dahingehende Überlegungen erfordern eine Vereinfachung des Vokabulars aber gleichermaßen die Erstellung eines Instrumentariums in Teamarbeit: Dienstbeschreibungen, jährliche Zielsetzungen, Festlegung der Zuständigkeiten. Abgesehen von den technischen Aspekten handelt es sich dabei nicht um die Entwicklung von Mechanismen zur Kontrolle von Mitarbeitern von Außen, sondern vielmehr um eine Unterstützung des Personals, damit es genauer angeben kann was erwartet wird und ihm Orientierungshilfen für seine Tätigkeit geben kann. Natürlich muß man aufpassen, nicht eine Vorstellung von der Arbeit als "mechanische Tätigkeit" zu vermitteln, eine modernisierte Form des Taylorismus, denn es handelt sich hier darum Arbeitsabläufe zu klären und den Dialog innerhalb der Organisation zu fördern.
Résumé en anglais :
Tackling the question of the management of skills in libraries can appear both risky and paradoxical. Can it really be a matter of management by skills when the organisation of public structures is based on incontrovertible statutory principles? However, the development of individual and collective skills is an issue of slimming for all organisations undergoing permanent change. This thinking goes through a clarification of vocabulary, but equally through elaboration by a participative process of a certain number of tools: descriptions of activities, annual objectives, formalisation of skills. Beyond the technical aspects relative to the indicators of skills, it is not a matter of developing tools external to professionals, but of helping them to clarify what is expected and giving them markers to regulate their actions. While being careful not to introduce a procedural view of the work - a modernised form of Taylorism - the issue is to clarify work situations properly and to promote dialogue in the organisation.
Résumé en espagnol :
Abordar la cuestión de la gestión de las competencias en bibliotecas puede parecer a la vez arriesgado y paradójico. En efecto, puede ser cuestión de un manejo mediante las competencias mientras que la organización de las estructuras públicas está fundada en principios estatutarios incontrastables. Sin embargo, el desarrollo de las competencias individuales y colectivas es una apuesta de talla para todas las organizaciones en cambio permanente. Esta reflexión pasa por una clarificación del vocabulario, pero igualmente por la elaboración según un modo participativo de cierto número de herramientas : descriptivos de actividades, objetivos anuales, formalización de las competencias. Más allá de los aspectos técnicos relativos a los indicadores de competencias, no se trata de desarrollar herramientas de control externas al profesional, sino de ayudarlo a precisar lo que es deseado y darle referentes para regular su acción. Estando al mismo tiempo vigilantes de no introducir una visión "procedural" del trabajo, forma modernizada del taylorismo, lo que está en juego es por supuesto clarificar las situaciones de trabajo y favorecer el diálogo en la organización.
Résumé :
Aborder la question de la gestion des compétences en bibliothèques peut paraître à la fois risqué et paradoxal. En effet, peut-il être question d'un management par les compétences alors que l'organisation des structures publiques est fondée sur des principes statutaires incontournables ? Pourtant, le développement des compétences individuelles et collectives est un enjeu de taille pour toutes les organisations en changement permanent. Cette réflexion passe par une clarification du vocabulaire, mais également par l'élaboration selon un mode participatif d'un certain nombre d'outils : descriptifs d'activités, objectifs annuels, formalisation des compétences. Au-delà des aspects techniques relatifs aux indicateurs de compétences, il ne s'agit pas de développer des outils de contrôle externes au professionnel, mais de l'aider à préciser ce qui est attendu et lui donner des repères pour réguler son action. Tout en étant vigilant à ne pas introduire une vision « procédurale » du travail, forme modernisée du taylorisme, l'enjeu est bien de clarifier les situations de travail et de favoriser le dialogue dans l'organisation.