Résumé en allemand :
Die 1990-1991 geschaffenen „Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM)“ (Pädagogische Hochschulen) sind heute mit der Integration in die Universität an einem Wendepunkt ihrer Geschichte angelangt. Ihre Informationsverbünde haben in diesen zehn letzten Jahren sehr große Veränderungen erfahren –Strukturierung in gemeinsame Bibliotheksdienste (SCD Services communs de la documentation), Informatisierung, Formalisierung der Anschaffungspolitik–, was sie in gewisser Hinsicht auf diese Integration vorbereitet hat. Dennoch bedroht ein Defizit an personellen und finanziellen Mitteln den Erfolg dieser Aktion im sehr unsicheren Kontext der Ausbildungsreform der Lehrkräfte (Masterisierung) und die Umverteilung der Mittel an der Universität.
Résumé en anglais :
France’s IUFMs (teacher training colleges), founded in 1990-1991, are now at a crucial stage in their history, as they are being integrated into the university system. Their documentation networks have undergone major developments over the last ten years –being restructured as pooled documentation resources, the introduction of computers, and the development of formal documentation policies– which have prepared them for this new step to a certain extent. However, a lack of human and financial resources threatens the success of the operation in the context of a highly uncertain future for the current proposals to reform teacher training and de-ring-fence university funding.
Résumé en espagnol :
Creadas en 1990-1991, los institutos universitarios de formación de maestros (IUFM) se encuentran hoy en día en un giro de su historia con la integración en la universidad. Sus redes documentales han padecido evoluciones mayores estos diez últimos años –estructuración en servicios comunes de la documentación (SCD), informatización, formalización de la política documental–, lo que las ha preparado, en cierta medida, a esta integración. Sin embargo, un deficit de medios humanos y financieros amenaza el éxito de esta operación, en el contexto muy incierto de la reforma de la formación de maestros (masterización) y del saqueo de los medios de la universidad.
Résumé :
Créés en 1990-1991, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont aujourd’hui à un tournant de leur histoire, avec l’intégration à l’université. Leurs réseaux documentaires ont subi des évolutions majeures ces dix dernières années – structuration en services communs de la documentation (SCD), informatisation, formalisation de la politique documentaire –, ce qui les a préparés, dans une certaine mesure, à cette intégration. Cependant, un déficit de moyens humains et financiers menace la réussite de cette opération, dans le contexte très incertain de la réforme de la formation des maîtres (masterisation) et du défléchage des moyens à l’université.