Résumé en allemand :
Die von den Bibliotheken und Dokumentationszentren gelieferten Informationen und Dienste können nicht völlig kostenlos sein. In einer auf die Handelsbeziehungen und also auf Geld begründeten Gesellschaft ist es eine Illusion zu glauben, dass nichts leichter ist, als die Information, da sie „griffbereit“ ist, kostenlos zu erhalten. Um die Probleme des Kostenlosen/Kostenpflichtigen gut zu verstehen, ist es zunächst nötig, die Information und die Bibliotheken durch das Prisma der Wirtschaft zu sehen und dann die Information als ein „öffentliches Gut“ zu betrachten, das mehrere Wirtschaftsexperten verteidigen. Anschließend sehen, was das Thema der Unentgeltlichkeit in der Bibliothek und jenes der kostenpflichtigen Information wirklich beinhaltet.
Résumé en anglais :
The information and services provided by libraries and documentation centres cannot be entirely without cost to the user. We live in a capitalist society and it is erroneous to believe that information should be free of charge simply because it is at hand. To fully understand the stakes of the debate over whether libraries should be free or not, information and libraries should first be looked at from the economic angle; information should then be studied as a “common good”, as several economists have suggested. The following step should be to identify exactly what is meant by libraries being free at the point of delivery and by paying for information.
Résumé en espagnol :
La información y los servicios suministrados por las bibliotecas y los centros de documentación no pueden ser enteramente gratuitos. En una sociedad fundada en las relaciones mercantiles y por lo tanto en el dinero, es una ilusión creer que, la información estando “al alcance de la mano”, nada más facil que obtenerlo gratuitamente. Es necesario en un primer momento, para comprender bien los retos de lo gratuito/pagante, tomar la información y las bibliotecas bajo el prisma de la economia, luego de contemplar la información como un “bien público”, lo que defienden varios economistas. En un segundo momento, ver lo que recubre realmente la cuestión de la gratuidad en biblioteca y la de la información pagante.
Résumé :
L’information et les services fournis par les bibliothèques et les centres de documentation ne peuvent pas être entièrement gratuits. Dans une société fondée sur les rapports marchands et donc sur l’argent, c’est une illusion de croire que, l’information étant « à portée de main », rien de plus facile que de l’obtenir gratuitement. Il est nécessaire dans un premier temps, pour bien comprendre les enjeux du gratuit/payant, de prendre l’information et les bibliothèques sous le prisme de l’économie, puis d’envisager l’information comme un « bien public », ce que défendent plusieurs économistes. Dans un second temps, de voir ce que recouvrent réellement la question de la gratuité en bibliothèque et celle de l’information payante.