Résumé en allemand :
Die Universitätsbibliotheken kennen derzeit ein vielfältiges Konkurrenzphänomen. Zum einen müssen sie mit dem neuen im Web frei zugänglichen Informationsangebot fertig werden. Zum anderen sind sie Bestandteile innerhalb größerer Einheiten, den Universitäten, die seit der Verabschiedung des Gesetzes über die Freiheit und die Verantwortlichkeit der Universitäten (LRU) selbst in Konkurrenz stehen. Um sich dieser Situation zu stellen, haben sie keine andere Wahl als durch eine auch an jene ihrer angegliederten Universität angepasste Kommunikationsstrategie erkennbar zu werden. Somit ist es angebracht, die Kommunikation der Organisationen nicht mehr auf Animationen oder die einfache Informationsvermittlung zu reduzieren.
Résumé en anglais :
University libraries across France are currently facing a number of sources of competition. Vast quantities of information are freely available on the internet. At the same time, the universities they belong to are themselves in competition following the implementation of a new law governing the freedoms and responsibilities of universities. Libraries have no choice but to develop their own communication strategies in liaison with the wider strategy developed by their home university. Simply organising events on site and sending out information is no longer enough.
Résumé en espagnol :
Las bibliotecas universitarias conocen actualmente un fenómeno de competencias multiples. Por una parte, ellas deben hacer frente a la nueva oferta informacional presente en libre acceso en la web. Por otra parte, ellas son las componentes en el seno de entidades más vastas, las universidades, ellas mismas colocadas en competencia desde la implantación de la ley Libertades y responsabilidades de las universidades (LRU). Con el fín de hacer frente a esta situación, éstas no tienen otra opción que la de afirmar a través de una estrategia de comunicación ella misma articulada a la de universidad de anexión. De esta manera, conviene ya no reducir la comunicaión de las organizaciones a las animaciones o a la simple transmisión de informaciones.
Résumé :
Les bibliothèques universitaires connaissent actuellement un phénomène de concurrences multiples. D’une part, elles doivent faire face à la nouvelle offre informationnelle présente en libre accès sur le web. D’autre part, elles sont des composantes au sein d’entités plus vastes, les universités, elles-mêmes placées en concurrence depuis la mise en place de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). Afin de faire face à cette situation, elles n’ont d’autre choix que celui de s’affirmer à travers une stratégie de communication elle-même articulée à celle de leur université de rattachement. Ainsi, il convient de ne plus réduire la communication des organisations aux animations ou à la simple transmission d’informations.