Résumé en allemand :
Dieser Artikel berichtet über eine innerhalb der Online-Beobachtungsstelle des Hochschulwesens an Studenten des Licence-Niveaus und ihren Lehrenden durchgeführte Umfrage. Der Gebrauch von Online- Ressourcen erscheint bei den Studenten noch schwach, entwickelt sich jedoch bei den Lehrenden. Die Erwartungen der Lehrenden belaufen sich zum einen auf die Schaffung digitaler Ressourcen und auf ihren Zugang über eine stabile pädagogische Plattform; sie können bei dieser Vorgehensweise von den TICE-Diensten (Informations- und Kommunikationstechnologie für das Unterrichtswesen) der Universitäten und den Universitätsbibliotheken begleitet werden. Dieser Artikel hebt eine der Hauptherausforderungen, die sich abzeichnet, hervor: die bestmögliche Zusammenfügung von pädagogischen und dokumentarischen Ressourcen.
Résumé en anglais :
The article presents the results of a survey of undergraduates and their teachers carried out by the Observatoire numérique de l’enseignement supérieur, the body that oversees the use of e-resources in the university system. E-resources are rarely used by undergraduates but are increasingly used by their teachers. Teachers would like to see more e-resources available and accessible on dedicated, stable teaching platforms: this is where university ICT services and libraries can be of use. The article highlights one of the major issues arising from this development – how best to bring teaching and information resources closer together.
Résumé en espagnol :
Este artículo da cuenta de un trabajo de investigación llevado a cabo en el seno del Observatorio digital de la enseñanza superior entre estudiantes de licencia y sus docentes. El uso de los recursos digitales aparece aún débil para los estudiantes pero se desarrolla entre los docentes. Las expectativas de los docentes tratan a la vez sobre la creación de recursos humanos y sobre su acceso a través de una plataforma pedagógica estable; éstos pueden estar acompañados en este trámite por los servicios TICE de las universidades y por los SCD. Este artículo subraya uno de los retos mayores que se dibuja; articular lo mejor posible recursos pedagógicos y recursos documentales.
Résumé :
Cet article rend compte d’un travail d’enquête mené au sein de l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur auprès d’étudiants de licence et de leurs enseignants. L’usage des ressources numériques apparaît encore faible pour les étudiants mais se développe chez les enseignants. Les attentes des enseignants portent à la fois sur la création de ressources numériques et sur leur accès via une plateforme pédagogique stable ; ils peuvent être accompagnés dans cette démarche par les services TICE des universités et par les SCD. Cet article souligne l’un des enjeux majeurs qui se dessine : articuler au mieux ressources pédagogiques et ressources documentaires.