Description : Dans un précédent dossier, nous nous étions efforcés de situer la bibliothèque dans le champ du service public : cétait, avant denregistrer leur traduction concrète dans lespace et les services de la bibliothèque, avoir dabord affaire à des concepts. Mais ceux-ci, pour sincarner, requièrent des forces vives. Sinterroger, comme nous le faisons ici, sur les rapports entretenus par les bibliothécaires avec «leurs» décideurs, cest donc renverser la perspective : ramener, sur le terrain des sensibilités, la politique publique, ses exigences, les idées qui laniment, les programmes qui les transcrivent, à hauteur des hommes souvent des femmes qui conseillent, proposent, décident et mettent en uvre. Comment se perçoivent, sévaluent, sadaptent ou non ceux qui, élus, professionnels, doivent surmonter les différences dhorizons, de positions, de fonctions, de temporalités, travailler ensemble à la réussite dun projet qui les concerne tous... de façon différente? Car les contextes dune petite bibliothèque, dun réseau, dun grand établissement, dune BU, dune BDP, ou encore dune bibliothèque de comité dentreprise, engagent sous ce rapport comme sous dautres des problématiques différentes. Partout toutefois simpose un cadre de relations formalisées, entre devoirs et obligations dun côté, compétences et expertise de lautre, avec, en point de mire idéal, la reconnaissance mutuelle de la légitimité de chacun, bibliothécaires ou élus... Le respect des réalités de terrain supposait que lon ne sen tienne ni aux idéaux poursuivis ni aux débordements constatés mais que se lise cette diversité de situations qui seule rendrait convaincante lappel au dialogue qui faufile ce dossier en tous sens.