Illustrer les Grandes Chroniques de France vers 1400 : le manuscrit Palais des Arts 30 de la Bibliothèque municipale de Lyon - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire du Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur l’étude codicologique du manuscrit Palais des Arts 30 de la bibliothèque municipale de Lyon
Résumé en français :
L’étude codicologique du manuscrit Palais des Arts 30 de la Bibliothèque municipale de Lyon révèle qu’il constitue un exemplaire caractéristique de la production des libraires et artisans du livre parisiens vers 1400. La version textuelle des Grandes Chroniques de France qu’il contient est commune à d’autres exemplaires réalisés dans un contexte similaire, et cette version est fortement inspirée par la continuation rédigée pour Charles V par son chancelier, Pierre d’Orgemont. D’autre part, l’analyse des rapports entre le texte et les miniatures de ce manuscrit montre que les miniaturistes ont souvent enrichi le récit initial par de nombreux détails, et qu’ils visent à établir des modèles iconographiques pour chaque catégorie de personnages, le roi de France au premier plan. Enfin, cette analyse permet à une troisième dimension, celle du commanditaire, d’émerger du manuscrit P.A.30 en tant que document historique. Il apparaît que l’ouvrage a été produit pour un laïc fortuné occupant une position primordiale dans le gouvernement du royaume de France.
Résumé en anglais :
The codicological study of the Palais des Arts 30 manuscript kept at the Bibliothèque municipale de Lyon reveals that it constitutes a representative copy of the books produced by the parisian libraires and cratfsmen around 1400. The textual version of the Grandes Chroniques de France that it contains is common to other copies made in a similar context, and this version is strongly inspired by the continuation written for Charles V by his chancellor, Pierre d’Orgemont. Besides, analysis of relations between text and miniatures in this manuscript shows us that the book painters often enriched the original story by adding many details, et that they aimed at creating iconographical models for each category of characters, mainly the French king. Finally, this study enables a third dimension, that of the patron, to come to light from the P.A.30 manuscript as an historical document. It appears that the book was produced for a wealthy layman having a central place in the French kingdom government.
Éditeur ou organisme :
Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2
Sujet(s) :
manuscrit médiéval
Type de ressource :
text
Type de mémoire :
Mémoire de Master 2 professionnel
Diplôme :
Master 2 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »