Description : Depuis quelques années, la participation est régulièrement au coeur de l'actualité : budget participatif (de Paris, par exemple), immobilier participatif, services de démocratie participative, élus délégués à la participation démocratique, etc. Les bibliothèques ne sont pas en reste : design de service participatif dans la bibliothèque de Lezoux, acquisitions musicales participatives à la BM de Lyon, charte de la participation à la BM de Bruz et pour 2016, une conférence par mois ou presque sur les pratiques participatives en bibliothèque ; pour n'en citer que quelques exemples : en février à Grenoble, en mars dans l'Essonne, en mai à Strasbourg, en juin à Angoulême et il est déjà prévu en décembre prochain une rencontre à Toulouse. Pourquoi une telle mobilisation autour des pratiques participatives ? Tel est l'objet que ce dossier cherche à comprendre et à exposer en s'intéressant à la construction collective des savoirs (acquisitions participatives, atelier numérique de compilation d'information, collecte et annotation d'histoires orales, crowdsourcing ) ; aux services proposés par la bibliothèque, à des échelles diverses (de la construction d'une bibliothèque avec un comité d'habitant à l'animation culturelle en mode participatif, en passant par des cryptoparties ou un atelier Wikipédia) ; aux méthodes, enfin, propres à faire émerger par la participation des projets innovants qui vont à la rencontre des besoins ou envies des publics, habitants et professionnels, en commençant parfois par décentrer le regard à petites touches. Ce dossier s'inscrit dans un ensemble de réflexions en cours sur les pratiques participatives en bibliothèques. À l'heure même de son élaboration, de nombreux nouveaux projets émergent ou se mettent en place. Il permettra cependant, nous l'espérons, à ceux qui sont déjà engagés dans ces pratiques de poursuivre leurs réflexions comme à ceux qui se sentent tentés par l'aventure de glaner quelques informations utiles pour se lancer dans ces pratiques qui ne cessent de nous étonner, de nous motiver et de nous redonner foi en la valeur de nos bibliothèques.