Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur portant sur les sections jeunesse en Égypte : émergence de le notion de lecture jeunesse d'une part et problématique et contexte d'autre part.
Le mémoire fait suis à un stage effectué à la Bibliotheca Alexandrina sous la direction de Gérald Grunberg, conservateur détaché auprès de la la Bibliotheca Alexandrina.
Résumé en français :
Les bibliothèques jeunesse connaissent depuis une décennie en Egypte un dynamisme résultant dans une large mesure de l'implication du pouvoir politique dans la définition d'une offre culturelle nouvelle.
En se basant sur des visites de bibliothèques et sections jeunesse et sur des entretiens avec des intervenants du monde des bibliothèques, l'objectif de ce mémoire est de présenter tout d'abord le contexte local en matière de lecture et d'écrit et ensuite d'expliciter les réalités, évolutions et problématiques à l'œuvre aujourd'hui.
Résumé en anglais :
Egyptian young people libraries have known a great dynamism for almost ten years. This evolution is due to a large extend to government's involvment in the definition and materialization of a new cultural policy.
Based on visits and conversations with contributers belonging to this circle, th e aim to this dissertation is, first, to explain the local reading and writing context and, secondly, to underline current realities, evolutions and issues.