Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB16, sur la manière dont le « discours sociologique » contribue à modeler les conceptions que les bibliothécaires ont de leurs missions, de leurs pratiques et de leurs savoirs.
Résumé :
Ce mémoire étudie la manière dont le « discours sociologique » contribue à modeler les conceptions que les bibliothécaires ont de leurs missions, de leurs pratiques et de leurs savoirs. Il s’intéresse plus particulièrement à l’écho rencontré par la sociologie dans l’étude de la fréquentation et des usages de la bibliothèque publique. Il apparaît ainsi que, jusqu’à la fin des années 70, nous avons affaire à un discours militant centré sur l’offre qui ne bénéficie pas, ou peu, des avancées de la sociologie critique et s’appuie essentiellement sur un public imaginé. À partir du début des années 80, encouragé par des acquis sociologiques, méthodologiques et quantitatifs, le discours professionnel commence à se construire à partir de la demande et les besoins des publics. Cependant, cette connaissance des publics va de pair avec une dépolitisation progressive de ce discours, la « démocratisation culturelle » étant désormais envisagée, non plus comme une dénonciation de la culture légitime mais plutôt comme la satisfaction de toutes les catégories de publics.