Concept de « système de production-diffusion » pourrait-il constituer un mode d'approche efficace de l'édition contemporaine ? (Le) - Notice bibliographique | Enssib
Résumé en anglais :
With a larger definition of the book and the drastic changes which occur to-day in publishing, it seems necessary to define a specific methodology for the study of contemporary publishing. Linear and theoretic communication schemes do not explain actual production and distribution processes. However, from approximate figures given by the average annual number of copies of the main categories of books according to the publihers' list, one way bring together some interesting results. There appears to be three important production-distribution systems, for smale, average and large number of copies. Average sales price, type of production-distribution and presentation of the book allow for a finer analysis of these systems. An underground production-distribution system should be taken into account when trying to present an exhaustive panorama of contemporary French publishing ; in order to evaluate the state of publishing as a whole, each area should be assessed
Résumé :
L'élargissement de la définition du livre et les bouleversements que connaît actuellement le monde de l'édition rendent urgente la définition d'un mode d'approche spécifique de l'édition contemporaine. Les schémas linéaires et théoriques de la communication ne rendent pas compte des processus concrets de la production et de la diffusion. En revanche, à partir des approximations que constituent les tirages moyens annuels des principales catégories de livres selon la nomenclature des éditeurs, il est possible de réaliser des regroupements qui semblent intéressants. Il existerait trois grands systèmes de production-diffusion, celui des livres à faible tirage, à tirage moyen et à haut tirage. Le prix de vente moyen, les modes de distribution-diffusion et la forme matérielle permettent d'affiner l'analyse de ces systèmes. Si l'on y ajoute un système de production diffusion souterrain on obtiendra un panorama à peu près complet de l'édition française contemporaine ; et la santé globale de l'édition ne pourra s'apprécier que lorsque le bilan de chacun de ces secteurs particuliers sera effectué