Résumé en anglais :
Since April 1981, the " Bibliothèque publique d'information " has been holding an enquiry service for French databanks. A two years study has revealed the number of enquiries, the types of users, their objects and the degree of statisfaction. A choice must be done between free enquiry and charging the users for a part of the cost. It appears also that the supply of French databanks is less important than of foreign databanks : which is a bar to an increase of enquiries.
Résumé :
Depuis avril 1981, la BPI s'est dotée d'un service d'interrogation des banques de données françaises. Une étude a permis de déterminer, sur une période de 2 ans, le nombre d'interrogations, les catégories d'usagers, leurs motivations et leur degré de satisfaction ; quels sont les fichiers les plus consultés et quel est le coût des interrogations pour la BPI ? Un premier bilan soulève le problème du choix entre la gratuité de l'interrogation ou la refacturation partielle à l'usager, et établit qu'un des obstacles à une augmentation des interrogations réside dans l'insuffisance de l'offre d'informations en langue française par rapport aux banques de données étrangères.