Résumé en anglais :
The circular of July 88 about acquisitions in university libraries, interuniversity libraries and university documentation centers underlines the double information calling of these institutions : first, enable and facilitate direct access to documents on the spot by a physical classification; then provide access to whatever information, even remote, through various techniques - this last point being closely linked to cataloging problems. The recommendations draw conclusions from the gap between classification and analysis which has been widening for 25 years. In order to facilitate classification, they commend a new type of inventory which combines a chronological element with a systematic element (reinforced in comparison with 1962); in addition to these elements, a " position letter " indicates the place of the document. As for document analysis, it should be more and more complex in order to offer a multiple information. Preference is given to the Dewey classification and flexibility is recommended within this frame so as to meet the public's needs.
Résumé :
La circulaire de juillet 1988 sur les acquisitions dans les bibliothèques universitaires, les bibliothèques interuniversitaires et les services de documentation universitaires souligne la double vocation d'information de ces établissements : d'une part, permettre et faciliter l'accès direct aux documents sur place par leur classement matériel, d'autre part, offrir l'accès à toute information, fût-elle très lointaine, par le recours à différentes techniques - ce dernier aspect étant lié aux problèmes de catalogage. Le décalage entre classement et analyse n'ayant cessé de s'accentuer depuis 25 ans, les recommandations de 1988 en tirent les conséquences. Pour faciliter le premier, elles prônent un inventaire de type nouveau, combinant un élément chronologique et un élément systématique, renforcé par rapport à 1962, auxquels s'ajoute une " lettre de position " indiquant le local où trouver le document. L'analyse documentaire, quant à elle, se doit d'être de plus en plus complexe afin d'offrir une information tous azimuts. La classification Dewey est préférée à la CDU de 1962 et la souplesse à l'intérieur de ce cadre recommandée, dans le but de répondre à l'attente du public.