Résumé en anglais :
It seems nowadays difficult to implement a new classification system, both satisfactory and permanent. The classification by center of interest, which is being rediscovered in France now, offers an excessively reducing simplification, while it remains strongly linked to fashion phenomena. In that case, why to give up classification systems, such as Dewey, that can store new concepts and rest on a knowledge structuring by subject, which derives from the school system ? Instead of reclassifying full library collections, the author suggests that their access should be improved by more means of signalling : setting into space and order can go hand in hand.
Résumé :
Il paraît aujourd'hui difficile de définir un nouveau système de classement, qui soit scientifiquement satisfaisant et surtout définitif. Le classement par centres d'intérêt, redécouvert actuellement en France, présente une simplification excessive et réductrice, tout en restant étroitement lié à des phénomènes de mode. Pourquoi, dans ce cas, abandonner des classifications comme la Dewey, qui sont capables d'engranger des concepts nouveaux et reposent sur une division disciplinaire des connaissances, familière au système scolaire ? Plutôt que de reclasser des fonds entiers de bibliothèque, l'auteur propose d'en améliorer l'accès par une meilleure signalisation : la mise en espace n'est pas contradictoire avec la mise en ordre.