Résumé en anglais :
Cultural industries have typical features ; if their products, which are not functional, can be reproduced, they cannot be substituted : books, press, phonograms, films, videograms. Besides, they are subject to publishing requirements, therefore particularly fragile. Those industries are now being supported as such by the authorities. Through the study of several European cultural policies, the author shows that such a support remains sector-based and limited : support to products, to sale and sometimes to promotion and distribution. Media centers play a special part in economics of the cultural channels, as they offer a wide panel of goods. Analysing such a role from an economic point of view may alter the traditional approach to library.
Résumé :
Les industries dites « culturelles » se caractérisent par la reproductibilité, la faible fonctionnalité et l'unicité (non-substituabilité) de leurs produits : livres, presse, phonogrammes, cinéma, vidéogrammes. Les contraintes éditoriales auxquelles sont soumis ces produits les rendent en outre particulièrement fragiles. Ces industries ne sont que depuis peu l'objet, en tant que telles, d'un soutien des pouvoirs publics. Étudiant les politiques culturelles de plusieurs pays européens, l'auteur montre que ce soutien reste sectoriel et très ponctuel : aides aux produits (sous forme de subventions ou, de plus en plus souvent, d'avances remboursables), aide à la vente et plus rarement aide à la promotion et à la distribution. Offrant, sur un mode non marchand, un ensemble très varié de biens, les médiathèques jouent un rôle complexe dans l'économie des filières culturelles ; l'analyse économique de ce rôle peut modifier les approches bibliothéconomiques traditionnelles.