Résumé en anglais :
Arguments for the development of press databanks in France. The French press is not always aware of its wealth in documents : to date, not many journals have really set up their documentation. Therefore, a spread of databanks should be on a par with a development of documentation centers. Taking account of the documentalists' experience is necessary in order to adjust the existing systems to the characteristics of the press. Though the solution of full text and free language inquiry is often put forward, it appears that this varying and rich material can be controlled with a specific indexing and abstracts. With the help of these new tools, the mass of information collected by the press will be enhanced for the journalist's benefit. But at the opening of these databanks to external users, coming after the free services, the problem of the cost of information is likely to arise. These are only experiments in that area; but it would be wise for the press, in the hard times, to add one string to its bow by promoting itself through the only means left : the databanks.
Résumé :
Plaidoyer pour le développement des banques de données de presse en France. La presse française a en général peu conscience de sa richesse documentaire : peu de journaux ont véritablement organisé leur documentation. C'est pourquoi une généralisation des banques de données ne devrait pas être dissociée d'un développement des centres de documentation. La prise en compte de l'expérience des documentalistes est indispensable pour que les systèmes mis en place soient adaptés aux caractéristiques de la presse : la solution du texte intégral et de l'interrogation en langage libre est souvent mise en avant, mais il apparaît pourtant que cette matière abondante et diversifiée ne peut être maîtrisée qu'à l'aide d'une indexation précise accompagnée de résumés. Ces nouveaux instruments de travail permettront une meilleure exploitation de la masse d'informations collectées par la presse, dont les journalistes seront les premiers bénéficiaires. L'ouverture de ces banques de données à une clientèle extérieure, prenant la suite de services gratuits, posera la question du coût de l'information. Les réalisations actuelles dans ce domaine sont encore pour la plupart au stade expérimental, mais il est important que la presse sache jouer la carte des banques de données qui représentent le seul moyen de valoriser sa production en des temps difficiles.