Résumé en anglais :
What can we conclude from the user education programmes ? The author is rather cautious : he thinks that we chose the wrong way by concentrating all efforts on the common user instead of sensitizing decision-makers and funders. The user education should be examined again, with a new data : the expanding online information will induce a multiplication of systems more and more simple to operate, for which a handling course will be useless. In the « online information age » the librarian should promote himself as a mediator and offer services and advantages of an efficient information management.
Résumé :
Quel bilan peut-on tirer des actions de formation de l'utilisateur ? L'auteur porte une appréciation nuancée et considère qu'on a fait fausse route en concentrant ses efforts sur l'utilisateur de base au lieu de sensibiliser les centres de décision et de financement. La formation de l'utilisateur devrait être révisée en tenant compte d'une donnée nouvelle : la généralisation de l'information en ligne provoquera la multiplication de systèmes de plus en plus faciles d'utilisation qui rendront superflue toute initiation à leur maniement. A « l'ère de l'information en ligne » le bibliothécaire devrait s'ériger en médiateur, proposant les services et avantages tirés d'une gestion efficace de l'information.